Nara, berceau de la civilisation japonaise

La ville de Nara, proche de Kyoto et d’Osaka, est un haut lieu touristique malgré sa petite superficie. Ancienne capitale du Japon, elle dispose d’un fort patrimoine historique faisant sa renommée. Le parc de la ville de Nara et ses daims qui déambulent en liberté sont le symbole de cette ville.

Parc de Nara

Accessible en 25 minutes à pied depuis la gare JR de Nara, ce parc se situe au pied du Mont Wakakusa. En plus des daims qui s’y baladent librement, le parc dispose de temples majeurs à visiter.

Le temple Todaiji et son Grand Bouddha

Le plus emblématique du parc de Nara est le temple Todaiji. Ce temple, construit en 752, abrite le Daibutsu-den, le plus grand bâtiment en bois au monde, classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Au sein de ce bâtiment, une statue en bronze de 18 mètres de haut de Bouddha assis attire de nombreux visiteurs.

Le Todaiji compte également d’autres bâtiments tels que le Nigatsu-do, qui offre une magnifique vue sur la ville depuis sa terrasse. Afin d’y accéder, on emprunte une petite ruelle pittoresque avec des murets en pierre. Le Nigatsu-do est également réputé pour sa cérémonie Omizutori, tenue en mars chaque année. L’évènement le plus connu de cette très ancienne cérémonie bouddhiste est le Otaimatsu. Cette cérémonie spectaculaire a lieu sur la terrasse du temple Nigatsu-do où des torches en feu de plusieurs mètres sont allumées et projettent une pluie d’étincelles dans les airs.

Le temple Kofukuji et le sanctuaire Kasuga Taisha

Non loin du temple Todaiji se trouve le temple Kofukuji et sa pagode à cinq étages, la deuxième plus grande du Japon. L’étang Sarasawa, situé juste en contre-bas du temple, offre une jolie vue sur la pagode.

Enfin, plus en retrait dans le parc, le sanctuaire Kasuga Taisha est connu pour ses centaines de lanternes en bronze suspendues et celles en pierre longeant le chemin jusqu’au temple. Ce temple est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le jardin Isuien

Hors du parc de Nara, mais situé à quelques pas du temple Todaiji, le jardin japonais Isuien offre une jolie vue sur le mont Wakakusa et sur le haut de la porte du temple Todaiji, la porte Nandaimon.

Le Palais Heijo

L’ancien Palais Heijo, situé au nord-ouest de la ville de Nara, offre un moment détente, loin des lieux très touristiques. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut le Palais Impérial du temps où la ville de Nara était la capitale du pays, autrefois appelée Heijo-kyo.

Laissé à l’abandon après le déplacement de la capitale, la majeure partie des bâtiments du Palais ont disparu. Toutefois, la porte Suzaku-mon, l’ancien hall Daiichiji Daigokuden et le Jardin du Palais de l’Est ont été reconstruits d’après les recherches archéologiques et les documents de l’époque. Les découvertes de ces fouilles archéologiques sont exposées dans les musées situés dans la grande enceinte de l’Ancien Palais Impérial.

 

Naramachi

Le quartier de Naramachi est l’ancien quartier traditionnel et commerçant de la ville de Nara. Ce quartier, situé au sud du parc, est le lieu idéal pour se perdre dans les petites rues étroites du centre de Nara. Vous pourrez y découvrir notamment les machiya, de longues maisons étroites, dont la première partie du bâtiment était utilisée comme magasin et la seconde partie comme lieu d’habitation pour les commerçants. Certaines de ces machiya, comme la Koshi no ie, sont accessibles au public et permettent donc de visiter les lieux.

Vous trouverez également dans ce quartier, le temple Gangoji ainsi que la résidence Imanishike Shoin, ancienne demeure d’un haut fonctionnaire, où vous pourrez déguster une tasse de thé vert et des pâtisseries japonaises. Pour le côté culturel, le Nara Craft Museum vous fera découvrir l’art et l’artisanat de la ville. Enfin, vous pourrez déguster différents sakés au magasin Harushika Sake Imanishi Seibei Store.

En savoir plus sur Nara et son parc

 

Laisser un commentaire

Chers clients,

Notre agence est fermée au public et nos conseillers sont joignables sur leur boîte mail habituelle ou à l’adresse : resa@destinationjapon.fr.

Une assistance téléphonique est assurée au 01 42 96 09 32 de 10h à 15h du lundi au vendredi.

À très vite,

L’équipe Destination Japon.