Préfecture de Kanagawa : Nature et onsen aux portes de Tokyo


Kanagawa est une préfecture assez petite mais très peuplée, au sud-ouest de Tokyo, sur l’île principale de Honshu. Elle est située dans la plaine du Kanto, entre les baies de Tokyo et Sagami donnant sur l’océan Pacifique au sud, et les contreforts du Mont Fuji au nord. La ville de Kamakura fut la capitale du Japon de 1185 à 1333. Le grand port de Yokohama, aujourd’hui capitale de la préfecture, s’est développé grâce au commerce maritime à partir de la fin du 19ème siècle.

La station thermale de Hakone est un lieu de villégiature apprécié des Tokyoïtes, mais aussi des touristes. Située à moins de 100 km de Tokyo, dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu, la station comporte de nombreux ryokans avec onsen, et permet d’accéder à Owakudani pour observer l’activité volcanique, au lac Ashi d’où il est possible d’apercevoir le Mont Fuji par beau temps, ou encore à un jardin botanique de plantes alpines. Kamakura est un autre site incontournable de la préfecture, avec sa multitude de temples, son sanctuaire Hachimangu, ses plages et bien entendu son célèbre Grand Bouddha. L’île d’Enoshima est une escape plaisante depuis Tokyo, et le port de Yokohama, plus urbain, possède un front de mer agréable avec le Minato Mirai 21 et son quartier chinois.

Parmi les grands évènements annuels, le festival de Kamakura avec ses danses et ses archers en costume à cheval a lieu début avril et le grand feu d’artifice au bord de la rivière Tama se tient le 15 août.

Site Officiel de la préfecture de Kanagawa

Passez votre souris sur la carte pour découvrir le nom des villes et sites touristiques. Cliquez pour plus d’informations.

– Yokohama (capitale de la préfecture)
– Hakone
– Kamakura
– Enoshima

En hiver, les températures oscillent entre 2 et 13°C en plaine, avec assez peu de pluie. Cependant, il peut geler du côté de Hakone, et même neiger.

Au printemps, le temps est variable et le thermomètre dépasse les 20°C en avril. Les cerisiers fleurissent en général fin mars-début avril.

En été, les températures oscillent entre 22 et 32°C. L’air est chaud et humide, et les vents du Pacifique rendent l’atmosphère difficile à supporter.

En automne, les paysages sont les plus beaux en novembre. Les températures restent assez douces jusqu’à fin novembre.

La préfecture de Kanagawa est très bien desservie par le réseau périurbain de Tokyo. Le réseau ferré est suffisamment dense pour se passer de l’aide du bus ou de la voiture. Du côté nord la préfecture, la combinaison des modes de transports permet d’explorer la zone de Hakone mais la voiture, même si elle n’est pas indispensable, permet de sortir des sentiers battus.