Passeport

Le passeport doit être en cours de validité sur toute la durée du séjour pour les passeports français, belges ou suisse.

Si vous voyagez avec vos enfants, ceux-ci doivent impérativement avoir un passeport individuel, quel que soit leur âge. Si l’accompagnant n’est pas l’un des deux parents, il sera également nécessaire de présenter une autorisation de sortie de territoire signée par l’un des deux parents ainsi qu’une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

À votre arrivée au Japon, votre passeport est vérifié, vos empreintes sont relevées numériquement et une photo est prise.

Visa

Aucun visa n’est nécessaire pour les voyageurs disposant d’un passeport français, belge ou suisse. Un visa temporaire de 90 jours vous est automatiquement accordé lors de votre arrivée.

Change de devises

Il est préférable de changer vos euros avant le départ car sur place il est d’usage de payer exclusivement en espèces. Le Japon étant un pays très sûr, il n’est pas dangereux d’avoir de grandes sommes d’argent sur vous.

Sur place, les distributeurs automatiques sont rares. Vous pouvez retirer de l’argent dans les postes, aux guichets automatiques dans les convinience store (kombini en japonais) comme Seven Eleven et Lawson. À part à Tokyo, beaucoup de restaurants et magasins n’acceptent pas les cartes de crédits.Il est fortement déconseillé de changer son argent dans les banques, le délai étant très long et la commission assez forte. Si vous êtes dans la région parisienne, nous vous conseillons les bureaux de change de Comptoir Change Opéra aux adresses ci-dessous :

  • 36 avenue de l’Opéra 75002 Paris (01.43.12.87.35)
  • 9 rue Scribe 75009 Paris (01.47.42.20.96)

Électricité

Le courant électrique est de 100 volts. S’il est indiqué « 220 ~ 240v » sur vos appareils, ils fonctionneront mais à demi-régime (votre appareil photo mettra plus de temps à charger par exemple).

Pour brancher vos appareils, un simple adaptateur de prise suffira (prise européenne vers prise américaine, deux fiches plates).

Attention aux achats de matériel électronique sur place, si ne fonctionnent qu’en 100 volts il poseront un risque de surchauffe une fois branchés en Europe.

Horaires

La plupart des sites touristiques (temples, jardins, galeries d’art, musées) sont ouverts entre 9h00 et 16h00 ou 17h00. Ces horaires peuvent varier en fonction des saisons. Les sanctuaires sont en principe ouverts 24h/24h. La plupart des musées et des galeries d´art sont fermés le lundi (si le lundi est férié, on fermera souvent le mardi également). Les grands magasins et supermarchés ne ferment ni le dimanche ni les jours fériés. Les commerces ouvrent en général entre 10h00 et 20h00.

Téléphone

Le tarif des communications est très élevé (~3€/minute selon les opérateurs, prix vers l’international). Veuillez contactez votre opérateur pour plus de détails. Pour joindre le Japon depuis la France, ajoutez 00 81 + n° sans le 1er zéro. Pour joindre la France depuis le Japon, ajoutez 00 33 + n° sans le 1er zéro.

Internet

Le Japon a développé des zones de Wifi gratuit dans les grandes gares, toutefois, en ville pour rester connecté il n’y a que 2 possibilités : la location d’un routeur wifi ou la location d’une carte sim/data. Cette dernière option vous permettra, à condition d’avoir « désimloqué » votre mobile, de vous connecter à internet (de 100MB à 3GB / jour selon le fournisseur) et de passer des appels dans le Japon au tarif local. Le routeur quant à lui, vous permettra de connecter plusieurs appareils et de profiter de l’internet haut débit (Skype, YouTube, etc.).

Santé

Le Japon possède un système de santé très performant, égal à la France. Aucun vaccin n’est obligatoire.

Un voyage au Japon ne vous expose pas à plus de risques sanitaires qu’un voyage en France par exemple. Nous vous conseillons d’apporter avec vous une pharmacie basique contre les maux de tête, les problèmes gastriques et le rhume car vous ne retrouverez pas les marques que vous utilisez habituellement dans les dispensaires locaux. Si certains médicaments nécessitent une prescription, il vous faudra avoir l’ordonnance avec vous. Certains médicaments classés parmi les opiacés et les psychotropes nécessitent une autorisation spéciale obtenue auprès des autorités consulaires.

Les risques de contamination alimentaire après la catastrophe de Fukushima ne sont plus préoccupants depuis renforcement des contrôles sanitaires et l’abaissement des taux de radioactivité admis. Poissons crus, viandes, légumes et fruits peuvent être consommés normalement, en dehors de la zone de sécurité qui entoure la centrale.

Sécurité

Le Japon est un pays sûr, sans problème particulier. Vous pouvez vous déplacer avec des sommes importantes d’argent liquide sur vous quasiment sans craintes. Mêmes quelques rares quartiers réputés « chauds » ne sont en rien dangereux pour les touristes.

Hébergement

Dans les grandes villes nous conseillons un hébergement en hôtel continental. Le standard au Japon est la chambre twin (2 lits simples) mais il est également possible de trouver des chambres doubles et des chambres triples (au delà, cela se complique car les familles nombreuses sont rares au Japon).

Les nuitées en ryokan traditionnel sont onéreuses et ne sont pas de mise dans les villes mais plutôt à la campagne où l’expérience n’en sera que plus authentique. Le couchage s’y fait sur futon, le matelas traditionnel disposé sur un sol en tatami. Selon les ryokan, les chambres ne disposent pas toutes de salle de bain car les japonais se rendent dans les bains communs pour leur toilette et pour se relaxer.

Il existe également des minshuku, des auberges traditionnelles de catégorie inférieure à celle des ryokan et qui proposent des chambres avec des sanitaires communs et un tarif plus abordable.

Plus d’informations

Onsen

Les onsen sont des sources thermales, naturelles ou non, permettant de se délasser. Ce lieu de détente est soumis à quelques règles : avant d’entrer dans le bain, déshabillez-vous, puis lavez-vous dans la pièce prévue à cet effet ; il est interdit d’entrer dans le bain avec un maillot de bain (parfois les serviettes sont permises mais très rarement). La plupart du temps les bains ne sont pas mixtes. Attention : les personnes avec tatouages ne peuvent pas entrer dans les bains pour des raisons culturelles.

Bagages

Les trains japonais ne sont pas vraiment adaptés pour les grosses valises. Le service de livraison de bagages (Takkyubin) est très répandu et très sûr. Vous ne risquez pas de perdre vos bagages qui arriveront le lendemain de votre envoi selon la distance à parcourir. N’hésitez donc pas à demander des renseignements à la réception de votre hôtel qui peut s’occuper de remplir le bon de livraison. Pensez donc à prévoir un petit sac, type sac à dos, contenant 1 à 2 jours de rechange.