Fukushima est située au sud-est de la région du Tohoku, qui couvre le nord de l’île de Honshu. La préfecture s’étend sur 50 kilomètres de long et elle est la 3ème plus grande du Japon. Elle est bordée par l’océan pacifique et s’enfonce ensuite dans les montagnes. Malgré sa taille, elle est assez peu fréquentée par les touristes.

La ville d’Aizu et ses alentours offre un bel aperçu du Japon féodal, tandis que les amateurs de randonnée et de paysages se dirigeront vers le parc national d’Oze, à seulement 150 km de Tokyo, vers la région montagneuse de Bandai ou vers Azuma. Fukushima accueille chaque année du 2 au 4 août le Waraji Matsuri.

– Fukushima (capitale de la préfecture)
– Aizu-Wakamatsu
– Parc National d’Oze
– Urabandai
– Village d’Ouchijuku
– Azuma

En hiver, la région de Fukushima reçoit des chutes de neige qui permettent la pratique des sports d’hiver dans les stations. Le reste de la région est assez venteux, avec des températures qui oscillent entre -4°C et 10°C en moyenne.

Au printemps, les températures montent doucement et les cerisiers fleurissent vers la mi-avril.

L’été est la meilleure saison pour visiter la préfecture, avec des températures autour de 25°C en moyenne.

En automne, les paysages flamboyants sont les plus beaux autour du 20-30 octobre. A noter que le mois d’octobre est aussi le début de la période la plus dégagée de l’année, idéal pour avoir un beau ciel bleu.

Les grandes villes de la préfecture sont bien desservies par le train, avec notamment le train à grande vitesse en provenance de Tokyo qui passe dans la ville de Fukushima. Les sites secondaires peuvent être atteints en bus mais la voiture apporte plus de souplesse si vous ne souhaitez pas dépendre des horaires de bus.