La préfecture de Kagoshima est la plus méridionale de l’île de Kyushu. Kagoshima est une préfecture importante dans l’histoire japonaise : du fait de sa situation géographique, les échanges avec les royaumes voisins y furent importants et au 16ème siècle, les premiers Européens à arriver au Japon ont accosté sur les îles au large de la préfecture. L’ancienne province de Satsuma était une des plus puissantes à l’époque Edo (1603-1868) et joua un rôle important dans la restauration de l’ère Meiji en 1868.

Aujourd’hui, les touristes se déplacent à Kagoshima pour profiter de sa nature et de son activité volcanique, avec pour citer les plus connus le parc national de Kirishima, la péninsule d’Osuma, ou encore la station thermale d’Ibusuki. La petite ville de Chiran est quant à elle à visiter pour son quartier historique. La ville de Kagoshima, dominée par le volcan Sakurajima est souvent comparée à Naples. La préfecture possède également des îles d’intérêt, avec les paysages uniques de Koshikishima, Tanegashima pour les passionnés de sports nautiques ou d’astronomie et bien entendu la plus connue, l’île de Yakushima et ses forêts de cèdres millénaires qui ont inspirées Miyazaki pour son film « Princesse Mononoké ».

– Kagoshima (capitale de la préfecture)
– Yakushima
– Kirishima
– Ibusuki
– Chiran
– Tanegashima

En hiver, les températures oscillent entre 4 et 15°C et le ciel est assez dégagé.

Au printemps, les cerisiers fleurissent en général fin mars-début avril.

En été, la météo est chaude et humide, avec des températures entre 25 et 32°C en moyenne. La chaleur peut être difficile à supporter du fait de l’humidité.

En automne, les paysages sont flamboyants en moyenne entre la mi-novembre et la mi-décembre, mais du fait des différences d’altitudes, peuvent être présents dès fin octobre.

A noter, l’île de Yakushima dispose d’un microclimat distinct : la température varie entre une dizaine de degrés en hiver et une trentaine en été. La pluie est omniprésente toute l’année et la météo entre la zone littorale et le centre de l’île peut être radicalement différente.

La ville de Kagoshima est le terminus de la ligne de Shinkansen qui descend la côte nord de Kyushu. Le réseau secondaire et le bus permettent d’atteindre quelques sites touristiques. La voiture est inévitable pour atteindre la plupart des sites naturels, et bien sûr le ferry pour les îles.

Yakushima, l’île mystique

Située au large de la ville de Kagoshima, l’île de Yakushima impressionne avec ses forets [...]

Lire la suite
Kagoshima, la Naples du Japon

Au sud de l’île de Kyushu, la ville de Kagoshima vit au rythme de son [...]

Lire la suite
Les montagnes de Kirishima

Kirishima est une chaîne de montagne qui s’étend le long des préfectures de Kagoshima et [...]

Lire la suite