Préfecture d’Osaka : Gastronomie et attractions pour petits et grands


L’aire urbaine de la ville d’Osaka occupe une grande partie de la préfecture du même nom, au cœur de la région du Kansai. Plus de 1400 ans d’histoire peuvent être contés sur la région, et Osaka fut jadis la capitale Naniwa au 5ème siècle. Avec sa baie qui lui permet une ouverture sur la mer intérieure et les échanges avec le reste du territoire et les pays voisins, ainsi qu’une rivière pénétrant l’intérieur des terres jusqu’à la capitale impériale Kyoto, Osaka fut le centre économique et commercial majeur du Japon jusqu’à ce que le pouvoir soit transféré à Edo (Tokyo).

À l’heure actuelle, Osaka est une ville animée et un peu rebelle, où les touristes peuvent flâner entre les centres commerciaux et les quartiers populaires de Dotombori et de Shinsaibashi. Les amateurs d’histoire se tourneront vers le temple Shintennoji, un des plus vieux du Japon, ou vers la reconstitution grandeur nature du château. La ville accueille un grand aquarium ainsi que le parc Universal Studios Japan.

Le théâtre bunraku est originaire d’Osaka, et la gastronomie de rue est présente ici plus qu’ailleurs au Japon. Côté nature, direction le parc de Mino en automne, ou les gorges de Setssu-ky au nord du département.

Site de l’Office de Tourisme d’Osaka

Passez votre souris sur la carte pour découvrir le nom des villes et sites touristiques. Cliquez pour plus d’informations.

– Osaka (capitale de la préfecture)
– Universal Studios Japan
– Parc Mino

En hiver, les températures sont fraiches, entre 1°C et 13°C mais le ciel est dégagé.

Le printemps est agréable, les cerisiers fleurissent début avril mais le temps peut être incertain, avec des ondées. Le mois de mai est agréable au niveau des températures.

En été, après la saison des pluies qui traverse le Japon, le temps est chaud et humide. Les températures oscillent entre 25 et 33 °C.

En automne, à l’exception du parc de Mino où les érables s’observent dès le début du mois de novembre, la meilleure période pour photographier les couleurs automnales commence vers le 15 novembre et se poursuit jusqu’au début du mois de décembre.

La préfecture comporte deux aéroports, le premier dédié aux vols domestiques (Itami Airport) et l’aéroport du Kansai qui est un des grands points d’entrée pour le Japon. Elle est également très bien desservie par le réseau ferroviaire, que ce soit vers Kyoto ou Tokyo, vers Wakayama ou vers Kobe et Hiroshima. En plus du réseau national Japan Rail, la préfecture dispose de plusieurs compagnies privées (Nankai Railway, Kintetsu Railway et Hanshin Electric Railway) qui s’étendent dans le reste du Kansai, de Kobe à Nara et Ise.