Osaka, le “ventre” du Japon

Ville résolument moderne, Osaka est réputée pour son excellente gastronomie et ses quartiers animés propices au shopping. Un peu rebelle, elle est la troisième ville la plus peuplée du pays après Yokohama et Tokyo.

Le quartier d’Umeda, centres commerciaux et galeries

Le quartier d’Umeda est le quartier nord de la ville d’Osaka et s’étend tout autour de la gare JR. Avec Namba, ce sont les deux quartiers les plus animés de la ville. Les amateurs de shopping seront à leur aise dans cette zone où se trouvent les centres commerciaux les plus importants de la ville comme le Hankyu Department Store et le Hanshin Department Store. De plus, un dédale de galeries commerciales souterraines s’étendent sous les rues d’Umeda. À noter que ces galeries sont également connectées aux différents centres commerciaux du quartier.

Immanquable avec sa grande roue rouge au sommet du bâtiment, le HEP Five ou Hankyu Entertainment Park est un centre commercial qui a de quoi surprendre. En entrant, vous tomberez nez à nez avec une sculpture d’une immense baleine rouge !

En retrait de la gare et de ses temples du shopping, les districts de Nakazakicho, Kitashinchi ou Tenma vous offriront un peu plus d’authenticité pour vous installer dans un café ou vous promener.

Idéal pour découvrir la gastronomie de la ville, les galeries marchandes couvertes, situées à quelques pas de la gare JR d’Osaka, s’animent le soir lors de l’ouverture de nombreux izakaya, auberges japonaises typiques, et bars.

Enfin, l’observatoire à ciel ouvert du Umeda Sky Building vous permettra de prendre un peu de hauteur et de profiter d’une vue panoramique sur la ville d’Osaka.

Le quartier de Namba et le canal Dotonbori

La rue de Dotonbori, dans le quartier de Namba au sud de la ville d’Osaka, est le cœur névralgique du quartier. La nuit tombée, cette rue, longeant le canal du même nom, vous en fera voir de toutes les couleurs avec ses panneaux publicitaires lumineux. Le pont traversant le canal est un axe majeur du quartier. Une foule de touristes s’y arrêtent le temps de prendre en photo la fameuse enseigne publicitaire « Running Man » de la marque japonaise Glico. De ce pont, vous pourrez rejoindre la galerie commerçante couverte Shinsaibashi, la zone commerciale la plus importante de la ville.

D’un côté du canal vous trouverez le quartier Amerikamura (American Village), localement appelé Amemura. Ce petit quartier est décrit comme le Harajuku d’Osaka, en d’autres termes vous y verrez défiler la jeunesse japonaise et ses étonnants styles vestimentaires.

De l’autre côté du canal Dotonbori se trouvent notamment deux lieux de la culture théâtrale japonaise à Osaka. Au Shochikuza Theater, vous pourrez assister à des représentations de théâtre Kabuki. Au National Bunraku Theater, vous pourrez assister au style théâtral traditionnel d’Osaka, le Bunraku. À la différence du Kabuki, le théâtre Bunraku utilise des marionnettes dans ses représentations.

Si vous poussez un peu plus loin vous tomberez sur le centre commercial Namba Parks dont le design se veut ressemblant à un canyon. Au dernier étage de ce bâtiment, un jardin permet de passer un moment plus calme après avoir visité la rue très animée de Dotonbori.

À quelques pas de Namba Park se trouve Ura Namba, un quartier regroupant de nombreux bars, izakaya et restaurants, idéal pour découvrir la gastronomie réputée d’Osaka.

Non loin de là, se situe le quartier de l’électronique et de la culture du manga, Den Den Town, souvent comparé à celui d’Akihabara à Tokyo.

Pour découvrir le lieu que l’on surnomme la « cuisine d’Osaka », il faut se rendre dans la galerie marchande couverte de Kuromon Ichiba. De nombreux produits tels que poissons, viandes ou légumes sont vendus dans ce marché où s’approvisionnent les locaux tout comme les chefs restaurateurs.

Si vous recherchez un endroit plus traditionnel, la ruelle Hozenji Yokocho et le temple Hozenji vous donneront un aperçu de la ville d’Osaka avant sa modernisation.

Le quartier de Tennoji, gratte-ciels et ambiance rétro

Ce quartier, un peu plus au sud du très réputé quartier de Namba, abrite le plus grand gratte-ciel du pays, Abenos Harukas. Cette tour héberge notamment de nombreux étages dédiés au shopping ainsi qu’un hôtel, un musée d’art et un observatoire.

Adjacent à la gare de Tennoji, le parc du même nom vous offrira une pause détente dans un cadre verdoyant. Un peu plus loin vous pourrez découvrir l’un des plus vieux temples du Japon, le Shitennoji et sa pagode de cinq étapes accessible au public.

À quelques pas du parc Tennoji , se trouve le quartier rétro de Shinsekai. Vous pourrez passer un peu de temps dans des salles d’arcades de jeux rétro, manger quelques brochettes frites typiques de la ville, les kushikatsu, ou monter un soir à l’observatoire de la tour Tsutenkaku pour admirer le panorama nocturne.

Si vous poussez un peu plus au sud, vous pourrez découvrir le temple Sumiyoshi Taisha et son architecture typiquement shinto.

La baie d’Osaka, de l’amusement pour toute la famille

Au-delà du port de la ville d’Osaka, qui est l’un des plus importants du pays, la ville a su développer ce quartier et le rendre attractif.

Pour faire le plein d’émotions fortes, il faut vous rendre au fameux parc d’attraction Universal Studio Japan. Parmi ces attractions les plus célèbres, le Wizarding World of Harry Potter, les montagnes russes de Jurassic Park ou encore le monde des Minions. Toutefois, si vous êtes plus intéressé par le monde marin, l’un des plus grands aquariums au monde se trouve dans ce quartier, l’aquarium Kaiyukan.

Pour découvrir les spécialités culinaires de la ville d’Osaka, le Naniwa Food Theme Park vous propose de nombreux plats dans une ambiance old fashion. Ce parc à thème est situé dans le centre commercial Tempozan Marketplace Shopping Mall. La baie d’Osaka abrite également la plus grande roue de la ville, la Tempozan Ferris Wheel. Vous pourrez admirer la superbe vue sur la baie du haut de cette grande roue de 112.5 mètres.

Enfin pour découvrir la baie d’une autre manière, pensez à faire une croisière sur une réplique du bateau Santa Maria de Christophe Colomb !

Le château d’Osaka

Situé à l’est de la ville, le château d’Osaka est un poumon de verdure. Ce château, reconstruit au XXe siècle, abrite un musée qui vous aidera à mieux comprendre son histoire tumultueuse. Vous pourrez ensuite vous promener dans le grand domaine, très apprécié au printemps et à l’automne.

Idéal pour découvrir les douves du château, pensez aux bateaux Gozabune. Ces bateaux plats, couverts de tatamis et aux couleurs or vous permettront d’admirer le château d’une manière originale.

En savoir plus sur la ville d’Osaka

Laisser un commentaire

Chers clients,

Notre agence est fermée au public et nos conseillers sont joignables sur leur boîte mail habituelle ou à l’adresse : resa@destinationjapon.fr.

Une assistance téléphonique est assurée au 01 42 96 09 32 de 11h à 15h du lundi au vendredi.

À très vite,

L’équipe Destination Japon.