– Arita
– Imari
– Village de Okawachiyama
– Karatsu
Saga est située entre les préfectures de Nagasaki et Fukuoka, au nord-ouest de l’île de Kyushu. C’est la plus petite des préfectures de l’île, ses littoraux nord et sud sont ouverts sur la mer. Les paysages ruraux de Saga sont très réputés. La riziculture s’est développée très tôt dans la région puisqu’on retrouve dans vestiges de cultures datant de la période Jomon (-13 000 à -400 avant J.-C.).
La poterie est un des attraits majeurs de la préfecture. On y trouve deux grands centres de productions, dans les villages de Arita et Okawachiyama nichés dans les montagnes. La ville de Imari servait de plaque tournante dans le commerce de ces poteries. Située en bord de mer, la ville de Karatsu, avec son château, est un autre lieu pour découvrir les poteries locales. Parmi les autres merveilles de Saga, on trouve le sanctuaire Inari Yutoki, l’un des trois plus importants du Japon, les stations thermales de Takeo onsen et Ureshino onsen, ainsi qu’un site archéologique majeur de la période Yayoi (-300 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.), le parc Yoshinogari. Plusieurs festivals originaux ont lieu à Saga chaque année, notamment le Kashima Gatalympics, un festival sportif populaire dont les compétitions se tiennent dans des vasières boueuses, et le festival Toriou où les hommes se battent avec des torches enflammées.
En hiver, les températures sont comprises entre 1 et 13°C.
Au printemps, les cerisiers sont en fleurs vers la fin mars jusqu’à début avril. Les températures se réchauffent fin mars et sont très agréables fin avril et au mois de mai.
En été, il fait chaud et humide, le temps est lourd et assez nuageux. Il fait entre 24 et 33°C.
En automne, le temps est agréable dès la fin du mois de septembre. Les érables peuvent être observés à partir de la mi-novembre.
Le train à grande vitesse passe à Tosu, à l’est de la préfecture. Des lignes régionales permettent de sillonner dans Saga, en notant que les fréquences ne sont pas toujours élevées. La préfecture dispose d’un bon réseau routier qui peut s’avérer utile pour circuler dans la campagne ou sur le littoral.