La préfecture de Wakayama est située dans le Kansai au sud d’Osaka et de Nara, sur la péninsule de Kii. Elle est entourée par l’océan Pacifique sauf sur sa partie nord. Wakayama est très boisée et montagneuse bien que l’altitude ne dépasse pas 1400 mètres. La région est rurale et le tourisme est un moteur économique important.

Le Mont Koya, siège de la secte bouddhiste Shingon introduite au Japon en 805 par le moine Kukai, est le site touristique principal de la région. Situés sur un plateau, les 117 temples du Mont Koya sont entourés d’une forêt de cèdres qui abrite le cimetière Okuno-in, mausolée de Kukai. Il est possible de passer la nuit dans dans ce haut-lieu du bouddhisme et d’expérimenter la cuisine végétarienne des moines. Toujours en lien avec les croyances japonaises, les chemins de pèlerinages de Kumano Kodo quadrillent la préfecture de Wakayama en passant dans les montagnes. Jadis empruntés par les pèlerins, ils sont désormais classés à l’UNESCO et empruntés par les randonneurs pour rejoindre les trois sanctuaires principaux, Hongu Taisha, Nachi Taisha et Hayatama Taisha. Des stations thermales au cœur des bois permettent de se reposer, notamment à Yunomine Onsen. Côté maritime, le littoral de la préfecture vaut le détour en voiture, avec de nombreux panoramas et des formations rocheuses exceptionnelles, quelques plages à Shirahama pour les activités nautiques ainsi que des onsen avec vue sur l’océan.

– Mont Koya
– Chemins de pèlerinage Kumano Kodo
– Nachi Taisha
– Hongu Taisha
– Yunomine onsen
– Kawayu onsen

En hiver, il fait entre 4 et 13°C en plaine, mais sur les hauteurs et les plateaux la température peut descendre jusqu’à -5°C, ou moins. La neige peut faire son apparition en altitude.

Au printemps, les cerisiers fleurissent généralement vers fin mars-début avril et les températures se réchauffent progressivement à partir du mois de mars.

En été, il faut chaud et humide, comme dans le reste du Japon. Les températures sont généralement comprises entre 20 et 32°C.

En automne, la température redevient agréable vers fin septembre. Les érables sont rouges à partir de la fin octobre, et jusqu’à début novembre en ville.

Le réseau ferré de la péninsule de Wakayama consiste en une ligne unique qui fait le tour de la préfecture en suivant le littoral. Pour circuler dans l’intérieur des terres, il faut obligatoirement emprunter les bus locaux ou prévoir une location d’une voiture.