Kagawa est située sur l’île de Shikoku. C’est la plus petite des 47 préfectures japonaises. Ancienne province de Sanuki, une des spécialités locales sont les nouilles Sanuki udon. Kagawa a été le théâtre d’une grande bataille historique à Yashima en 1185. La capitale Takamatsu est historiquement le point principal d’entrée pour l’île de Shikoku. On y trouve en particulier le jardin Ritsurin, un des 3 plus beaux du Japon, et les ruines du château du clan Matsudaira. Chaque année le 13 et 14 août elle accueille le festival Sanuki.

Kagawa est une préfecture avec de nombreux centres d’intérêt : le sanctuaire Kompira à Kotohira, le plateau de Yashima ou la ville portuaire de Marugame et bien entendu son chapelet d’îlots sur la mer intérieure de Seto.  Les îles de Naoshima et Teshima sont célèbres pour leur installation d’art contemporain et l’hôtel-musée Benesse House. On peut également citer les îles de Shodoshima avec les gorges de Kankakei, d’Ogijima avec ses œuvres d’art et son phare ou encore de Megujima. 23 des temples du pèlerinage de Shikoku se trouvent à Kagawa.

– Takamatsu (capitale de la préfecture)
– Naoshima
– Teshima
– Kotohira
– Shodoshima
– Ogijima

En hiver, il y a peu de gelées mais les températures sont froides entre 3 et 13°C en moyenne et le vent est présent sur la côte.

Au printemps, les cerisiers fleurissent début avril. Le temps est généralement agréable en mai.

En été, une fois la saison des pluies terminée le temps est chaud et oppressant. Les températures sont autour de 30°C en moyenne.

En automne, les érables et autres feuillages sont flamboyants durant le mois de novembre.

L’île de Shikoku est la seule des 4 îles principales du Japon qui n’est pas desservie par le Shinkansen. Les lignes de trains sont concentrées sur le nord de la préfecture, avec quelques percées dans le centre. La route est obligatoire pour se rendre en dehors des villes, et le bateau pour accéder aux îles de la mer Intérieure de Seto.