Préfecture de Kagawa : Îles, art contemporain et jardins


Kagawa est située sur l’île de Shikoku. C’est la plus petite des 47 préfectures japonaises. Ancienne province de Sanuki, une des spécialités locales sont les nouilles Sanuki udon. Kagawa a été le théâtre d’une grande bataille historique à Yashima en 1185. La capitale Takamatsu est historiquement le point principal d’entrée pour l’île de Shikoku. On y trouve en particulier le jardin Ritsurin, un des 3 plus beaux du Japon, et les ruines du château du clan Matsudaira. Chaque année le 13 et 14 août elle accueille le festival Sanuki.

Kagawa est une préfecture avec de nombreux centres d’intérêt : le sanctuaire Kompira à Kotohira, le plateau de Yashima ou la ville portuaire de Marugame et bien entendu son chapelet d’îlots sur la mer intérieure de Seto.  Les îles de Naoshima et Teshima sont célèbres pour leur installation d’art contemporain et l’hôtel-musée Benesse House. On peut également citer les îles de Shodoshima avec les gorges de Kankakei, d’Ogijima avec ses œuvres d’art et son phare ou encore de Megujima. 23 des temples du pèlerinage de Shikoku se trouvent à Kagawa.

Site Officiel de la préfecture de Kagawa

Passez votre souris sur la carte pour découvrir le nom des villes et sites touristiques. Cliquez pour plus d’informations.

Takamatsu (capitale de la préfecture)
Naoshima
– Teshima
Kotohira
Shodoshima
– Ogijima

En hiver, il y a peu de gelées mais les températures sont froides entre 3 et 13°C en moyenne et le vent est présent sur la côte.

Au printemps, les cerisiers fleurissent début avril. Le temps est généralement agréable en mai.

En été, une fois la saison des pluies terminée le temps est chaud et oppressant. Les températures sont autour de 30°C en moyenne.

En automne, les érables et autres feuillages sont flamboyants durant le mois de novembre.

L’île de Shikoku est la seule des 4 îles principales du Japon qui n’est pas desservie par le Shinkansen. Les lignes de trains sont concentrées sur le nord de la préfecture, avec quelques percées dans le centre. La route est obligatoire pour se rendre en dehors des villes, et le bateau pour accéder aux îles de la mer Intérieure de Seto.

Kotohira et les 1368 marches du Kompirasan

Kotohira et les 1368 marches du Kompirasan Le sanctuaire de Kompirasan, situé sur les pentes [...]

Lire la suite
Takamatsu, la grande ville de Shikoku

Takamatsu, la grande ville de Shikoku La ville de Takamatsu fait le lien entre Honshu, [...]

Lire la suite
Shodoshima et la gorge de Kankakei

Shodoshima et la gorge de Kankakei Sur l’île de Shodoshima, la gorge de Kankakei est [...]

Lire la suite
Naoshima, l’île des artistes

Naoshima, l’île des artistes Naoshima est une petite île dans la mer de Seto située [...]

Lire la suite