La préfecture d’Okinawa est la plus au sud du Japon. Elle est composée des îles de l’archipel de Ryukyu, situé entre l’océan Pacifique et la mer de Chine orientale, face à la Chine et au nord-est de Taiwan. Les îles s’étendent sur 1000 kilomètres de long, et on distingue plusieurs groupes : l’île principale Okinawa avec la capitale Naha, les îles Kerama juste à l’ouest de l’île principale, les îles Miyako dont Miyakojima et les îles Yaeyama avec l’île d’Ishigaki. Plus à l’est et moins fréquentées, les îles Taito se trouvent dans la mer des Philippines.

Les îles de l’archipel de Ryukyu ont longtemps été un royaume indépendant du Japon, avec lequel elles entretenaient des relations commerciales. Après avoir perdu leur indépendance au début du 17ème, elles seront finalement intégrées administrativement au Japon à la fin des années 1870. Du fait de son histoire, Okinawa possède une culture qui lui est propre mêlant des influences chinoises, de Polynésie mais aussi de tous les pays voisins comme la Corée et le Japon.

Okinawa est une destination balnéaire par excellence : plage, plongée, snorkeling ou activités nautiques variées… le choix est large. Il est également possible de faire de la marche à pied, du vélo ou du canoé dans les mangroves. L’île de Taketomi est idéale pour découvrir la paisible vie insulaire, celle d’Iriomote pour sa faune locale ou Yonaguni pour ses ruines sous-marines. Les sites culturels majeurs se trouvent sur l’île principale, avec le château de Shuri, classé à l’UNESCO, la villa Nakamura, le jardin Shikinaen et les lieux dédiés à la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. La poterie yachimu, le verre Ryukyu, le tissus teints Bingata, le karaté, les danses ou encore la cuisine d’Okinawa sont des aspects culturels à découvrir.

– Naha (capitale de la préfecture)
– Iles Yaeyama
– Iles Kerama
– Iles Miyako

Okinawa dispose d’un climat subtropical.

En hiver, les températures varient entre 15 et 20°C. Il y a beaucoup de vent ce qui empêche de profiter de la plage. Les cerisiers fleurissent entre la mi-janvier et la mi-février

Au printemps, le vent se calme et les températures se réchauffent dans le courant du mois de mars. L’été arrive dès le mois d’avril et les températures sont autour de 25°C en mai. Pour la baignade, l’eau est entre 20 et 25°C. La saison des pluies arrive parfois dès la mi-mai.

En été, il fait très chaud avec des températures entre 25°C et 35°C en moyenne, et l’eau est entre 25 et 30°C.

En automne, les typhons passent périodiquement sur l’archipel entre le mois d’août et la fin du mois d’octobre. Les températures restent chaudes jusqu’à fin octobre, et entre 20 et 25°C en novembre mais avec du vent du nord. La mer se maintient à 25°C.

L’île principale d’Okinawa est accessible en avion depuis les grandes villes japonaises, de même que quelques îles secondaires. Une fois dans la préfecture, la circulation se fait en ferry, ou avec des vols inter-îles. Sur les îles, il n’y a pas de réseau ferroviaire et les transports en commun se limitent aux lignes de bus, à la fréquence parfois légère. L’île principale dispose du tram à Naha. La location de voiture ou de scooter est vivement conseillée.