La préfecture de Fukui est située au centre de Honshu, au nord de Shiga et à l’ouest d’Ishikawa. Fukui est bordée au nord par la mer du Japon. Sa partie méridionale est occupée par les montagnes des Alpes japonaises, tandis la population se concentre dans la plaine de l’est. C’est une préfecture très rurale et boisée qui reçoit peu de touristes. Fukui est également connu pour ses chutes de neige abondantes, parmi les plus importantes du Japon. La ville de Sabae est le centre de la production de lunettes au Japon.

Côté tourisme, citons le quartier historique de Ichijodani et le jardin Yokohan dans la ville de Fukui. En dehors de la ville, le temple zen Eiheiji situé au cœur d’une forêt de cèdres est un intournable, tout comme le château féodal de Maruoka et le Musée préfectoral des dinosaures, le plus important du Japon et associé à un centre de recherche. Du côté des paysages, direction le littoral pour admirer les falaises de basalte de Tojinbo ou les plaines de Sakai pour découvrir la campagne japonaise. Awara onsen est la station thermale la plus connue de Fukui, et la préfecture comporte également des stations de sport d’hiver dans sa zone sud.

– Fukui (capitale de la préfecture)
– Maruoka
– Falaises de Tojinbo
– Awara Onsen

En hiver, les chutes de neige sont très abondantes, dépassant les 3 mètres dans les stations de montagne. Les températures sont généralement comprises entre 0 et 10°C mais peuvent descendre bien plus bas notamment en montagne.

Au printemps, les cerisiers sont en fleurs dès le mois d’avril dans la ville de Fukui. La neige peut persister jusqu’à début avril dans les montages.

En été, le temps est chaud et humide, comme dans une très grande partie du Japon. Les températures oscillent entre 23 et 31°C.

En automne, les paysages sont les plus remarquables entre la fin du mois d’octobre et le milieu du mois de novembre.

La ville de Fukui est le centre névralgique des transports de la préfecture. Le Shinkansen ne dessert pas la ville mais les trains express permettent un accès relativement rapide. Le reste de la préfecture peut être parcouru en train ou en bus, et la voiture peut être pratique pour un programme de visite plus complet.