– Kochi (capitale de la préfecture)
– Cap Ashizuri
– Rivière Shimanto
– Plage de Katsurahama
– Grootes de Ryugado
Kochi est une des quatre préfectures de l’île de Shikoku et la moins peuplée. Elle occupe le sud de l’île, et fait face à l’océan Pacifique. Autrefois nommée province de Tosa, elle est le lieu de naissance de Sakamoto Ryoma, qui joua un rôle historique important dans le renversement du shôgun Tokugawa et la restauration de l’empereur. C’est une préfecture très rurale qui comprend plusieurs parcs nationaux régionaux, dont celui d’Ashizuri-Uwakai.
La paisible ville de Kochi abrite l’un des rares châteaux authentiques de l’époque féodale au Japon ainsi que le jardin botanique Makono et le marché Hirome. Il s’y tient également le grand festival Yosakoi du 9 au 12 août chaque année.
Le littoral sud qui plonge avec des falaises vertigineuses dans l’océan Pacifique est un site prisé pour ses paysages ainsi que pour les amateurs de surf. La rivière sauvage Shimanto continue sa course depuis la préfecture d’Ehime, à voir également la plage de Katsurahama et les grottes de Ryugado. Kochi possède également des stations thermales.
Le pèlerinage de Shikoku passe par le sud de Kochi, avant de poursuivre son chemin dans la préfecture voisine de Ehime.
En hiver, il fait froid et venteux, entre 1°C et 13°C mais le ciel est souvent dégagé.
Au printemps, les températures se réchauffent vers la fin du mois de mars mais les averses sont présentes. Les cerisiers fleurissent généralement fin mars-début avril.
En été, le temps est chaud et humide, il fait lourd. Les températures varient entre 24 et 35°C en moyenne.
En automne, les feuillages prennent leurs couleurs à la mi-novembre et se maintiennent jusqu’à la fin du mois.
Côté transport, la préfecture de Kochi est assez mal desservie par le train. La côte sud n’est pas entièrement couverte par le chemin de fer et seule une ligne venant de Takamatsu arrive jusqu’à la ville de Kochi. Le bus prend le relais mais avec des grilles horaires assez légères. La voiture est très utile pour visiter la préfecture.
La ville de Kochi
Kochi est une petite ville charmante et conviviale dégageant une atmosphère décontractée propre à l’île [...]
Lire la suite