Préfecture de Nagano : NATURE, sources chaudes et sports d’hiver


La préfecture de Nagano est située au cœur des Alpes Japonaises et est très montagneuse, avec neufs des douze plus hauts sommets du Japon. Elle a de fait été très isolée pendant longtemps et est aujourd’hui fréquentée pour ses stations de sport d’hiver, ses onsen et ses paysages. La capitale, Nagano, s’est développée autour du temple bouddhiste Zenkô-ji fondé au 7ème siècle. Elle est connue du grand public pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1998.

La ville de Matsumoto est certainement la plus connue de la préfecture, avec son château et son quartier historique et le musée d’art accueillant les œuvres de Kusama Yayoi. Nagano est la destination idéale pour les amateurs de ski, ou de onsen en pleine nature avec de nombreuses stations en montagne : Yudanaka et Jigokudani, où l’on peut observer les singes se baigner, Bessho Onsen, Nozawa Onsen, Karuizawa, Shirahone… la liste est longue. Les amateurs de randonnée se dirigeront vers le Mont Norikura ou la vallée de Kamikochi. Nagano est le terminus de la route alpine Tateyama-Kurobe, qui part dans la préfecture de Toyama.

Site Officiel de la préfecture de Nagano

Passez votre souris sur la carte pour découvrir le nom des villes et sites touristiques. Cliquez pour plus d’informations.

Nagano (capitale de la préfecture)
Matsumoto
– Yudanaka
– Mont Norikura
Kamikochi

En hiver, il fait froid mais le ciel est souvent bleu. La neige est présente sur tous les reliefs de la préfecture. Les températures varient entre -4°C et 7°C, mais il peut faire beaucoup plus froid dans les stations altitude.

Au printemps, la neige peut persister jusqu’à début avril, et les cerisiers fleurissent entre le 15 et 25 avril en moyenne.

En été, il faut chaud et lourd après la saison des pluies qui traverse le Japon, mais l’altitude rend l’atmosphère plus supportable. Le thermomètre peut monter jusqu’à 30°C en ville.

En automne, les paysages commencent à changer de couleur dès début octobre et les dernières couleurs peuvent être admirées début novembre.

Du fait de de la géographie de la préfecture, le réseau ferré dessert quasiment exclusivement les villes de Matsumoto et de Nagano. Le reste des sites touristiques est accessible par la route, en bus ou en voiture.

Nagano, au coeur des montagnes

Nagano, au coeur des montagnes La ville de Nagano est la capitale de la préfecture [...]

Lire la suite
Les eaux opaques de Shirahone Onsen

Les eaux opaques de Shirahone onsen Shirahone Onsen est une petite station thermale au cœur [...]

Lire la suite
La vallée de Kiso

La vallée de Kiso Le village de Tsumago est situé dans la vallée de Kiso [...]

Lire la suite
Matsumoto, la ville au château du corbeau

Matsumoto, la ville au château du corbeau Entourée de montagnes, la ville de Matsumoto est [...]

Lire la suite
La vallée de Kamikochi

La vallée de Kamikochi Le long de la rivière Azusa dans les Alpes japonaises se [...]

Lire la suite
Le plateau de Norikura

Le plateau de Norikura Entouré de pruniers, de bouleaux et de mélèzes, le plateau de [...]

Lire la suite