Shimane borde la mer du Japon, entre les préfectures de Tottori à l’est et Yamaguchi à l’ouest. En dehors de la plaine côtière d’Izumo et de la péninsule de Shimane, l’intérieur des terres est occupé par des montagnes. Shimane est fortement liée à la mythologie japonaise, avec selon les croyances la présence des dieux du panthéon shintoïsme qui s’y réunissent annuellement.

La ville de Matsue, surnommée la « cité de l’eau » est très agréable à visiter, avec deux jardins japonais d’importance majeure, le Yushuen et le jardin du Adachi Museum of Art. Côté culture, direction le sanctuaire d’Izumo et la petite ville féodale de Tsuwano. Côté nature, la campagne d’Izumo est agréable parcourue à vélo, de même que la côte de la mer du Japon. Les îles Oki, accessibles en bateau, sont une retraite idéale avec des paysages atypiques. Pour les amateurs, les anciennes mines d’argent de Iwami Ginzan sont classées à l’UNESCO. La préfecture abrite également des onsen, entre autres Yunotsu onsen et Tamatsukuri onsen.

– Matsue (capitale de la préfecture)
– Izumo
– Tsuwano
– Iles Oki
– Iwami Ginzan

En hiver, le temps est froid et venteux. Il peut neiger, notamment dans le sud de la préfecture. Les températures sont comprises entre 2 et 13°C.

Au printemps, les températures se réchauffent fin mars pour attendre 20°C fin avril. Les cerisiers fleurissent fin mars-début avril

En été, le temps est chaud et humide, assez nuageux. Les températures sont comprises en moyenne entre 23 et 33°C.

En automne, les érables rougeoient entre la mi-novembre et la fin-novembre. Certains sites changent de couleur dans le début du mois.

Le train longe la mer du Japon mais les fréquences ne sont pas très élevées. En dehors de Matsue qui bénéficie de liaisons ferroviaires directes avec la ville d’Okayama et de lignes de bus vers Hiroshima, la connexion avec le sud de l’île de Honshu n’est pas aisée. La compagnie locale Ichibata Electric Railway dessert la zone d’Izumo jusqu’à Matsue. La voiture est fortement conseillée pour explorer la campagne, à moins de jongler avec les horaires de bus.