Izumo, le grand sanctuaire de Shimane

Situé à côté de Matsue dans la préfecture de Shimane, la ville d’Izumo est très importante dans la croyance shintô car elle abrite le plus vieux sanctuaire du Japon, Izumo Taisha. La date de construction de ce sanctuaire impressionnant n’est pas connue, toutefois, des écrits datant des années 700 relatent déjà son existence.

Izumo Taisha est dédié au kami Okuninushi-no-Mikoto, dieu de la médecine, de l’agriculture et des affaires. Selon les mythes créationnistes, Okunimushi est serait à l’origine du Japon. Il est également connu comme le dieu du mariage. Ainsi, les visiteurs du sanctuaire tapent quatre fois dans leurs mains, deux fois pour eux-mêmes, et deux fois pour l’être aimé.

Chaque année lors du 10eme mois lunaire (en novembre généralement), les légendes racontent que tous les dieux shintoïstes se rendent à Izumo pour une réunion. Ce mois est considéré comme Kannazuki, “mois sans dieux”, dans le reste du Japon.

Immédiatement après avoir traversé l’allée de pins et la porte torii qui marque l’entrée de ce lieu sacré, les visiteurs sont confrontés à l’immense bâtiment principal du sanctuaire. L’impressionnante corde “Shimegawa” marque la séparation entre le monde des mortels et le monde sacré des dieux. Les Shimegawa de cette taille sont une caractéristique unique à la région d’Izumo.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Chers clients,

Notre agence est fermée au public et nos conseillers sont joignables sur leur boîte mail habituelle ou à l’adresse : resa@destinationjapon.fr.

Une assistance téléphonique est assurée au 01 42 96 09 32 de 11h à 15h du lundi au vendredi.

À très vite,

L’équipe Destination Japon.