Le Mont Fuji et l’ascension

Le Mont Fuji (富士山) s’élève aux frontières des préfectures de Yamanashi et Shizuoka et peut être vu depuis Tokyo et Yokohama par temps clair !

Aussi appelé Fujisan par les japonais, il s’élève à 3776 mètres d’altitude. En plus, d’être le plus haut sommet du Japon, les courbes parfaitement dessinées du volcan font de lui la muse de nombreux artistes et sa popularité ne cesse d’augmenter auprès des visiteurs, cela depuis des siècles.

Le Mont Fuji est un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1708. Si vous ne prévoyez pas de faire un stop à proximité alors vous pouvez le voir en faisant le trajet Tokyo-Osaka en train Shinkansen. C’est à la station Shin-Fuji (environ 45 min de trajet) que la meilleure vue sur le Mont Fuji peut être aperçue ! Cependant, en raison de mauvaises conditions climatiques, la vue est parfois cachée. De manière générale, les conditions sont optimales durant les saisons froides plutôt qu’en été ; et plutôt le matin très tôt et le soir, qu’en milieu de journée.

Afin de profiter pleinement du Mont Fuji, il est conseillé de se diriger vers la région des 5 lacs (Fujigoko) au pied de Fujisan ou plus au nord à Hakone.
L’ascension du Mont Fuji est bien plus qu’une simple randonnée de montagne, c’est une expérience inoubliable ! Fujisan est bien plus majestueux et imposant de loin mais lorsque vous atteindrez le sommet au petit matin alors un sentiment unique et inoubliable vous emplira. C’est cet instant magique qui attire des randonneurs (amateurs ou professionnels) du monde entier.

QUAND FAIRE L’ASCENSION ?

Pleine saison

La pleine saison est juillet et aout. Durant cette période, il n’y a pas de neige, le climat est plus doux (mais reste frais voire froid) et l’accès est plus facile par les transports en communs. C’est donc la saison idéale pour les amateurs de nature et de randonnée.

La foule

L’ascension du Fujisan est une activité très populaire, que ce soit auprès des Japonais ou des visiteurs étrangers (représentant 1/3 des randonneurs). La période la plus chargée commence le 20 juillet jusqu’à la fin aout. Du fait des vacances scolaires le Mont Fuji est littéralement pris d’assaut ! C’est toutefois la semaine durant la fête d’Obon, soit à la mi-août, qui sera la période la plus chargée. Nous vous recommandons donc de faire l’ascension de Fujisan un jour de semaine durant la première moitié du mois de juillet.

Hors saison
Certaines montagnes sont ouvertes avant la saison officielle et ferment à la mi-septembre. Même s’il est vrai que de fin juin à octobre il n’y a pas de neige sur le Mont Fuji, la température descend en dessous de zéro et seuls les randonneurs expérimentés avec l’équipement adéquat peuvent tenter cette expérience.

Les chemins de randonnée

Fujisan est divisé en 10 stations, la première station se trouve au pied du mont et la 10ème au sommet. Il y a une route goudronnée jusqu’à la 5ème station où arrivent les bus depuis Tokyo. Il faut aussi savoir qu’il existe quatre “5ème stations” différentes, à partir desquelles vous pouvez commencer votre ascension.

Vous aurez alors le choix entre plusieurs options :

La 5ème station ligne Fuji Subaru (Yamanashi)
Altitude: 2300 mètres
Montée: 5-7 heures
Descente: 3-5 heures
Nom du parcours: Yoshida
C’est le parcours le plus populaire pour ceux qui souhaitent monter jusqu’au sommet. C’est aussi le chemin le plus simple d’accès depuis Tokyo et la région des cinq lacs.

La 5ème station Subashiri (Shizuoka)
Altitude: 2000 mètres
Montée: 5-8 heures
Descente: 3-5 heures
Nom du parcours: Subashiri

La 5ème station Gotemba (Shizuoka)
Altitude: 1400 metres
Montée: 7-10 heures
Descente: 3-6 heures
Nom du parcours: Gotemba

La 5ème station Fujinomiya (Shizuoka)
Altitude: 2400 metres
Montée: 4-7 heures
Descente: 2-4 heures
Nom du parcours: Fujinomiya

Frais d’admission

Durant la pleine saison une contribution d’environ 1000¥ par personne est demandée au début de chaque parcours.

Conseils

Équipez-vous bien pour faire l’ascension du Mont Fuji. Il est important d’avoir de bonnes chaussures qui protègent vos chevilles et des vêtements chauds, contre le froid. Une lampe de poche ou frontale est nécessaire si vous prévoyez d’atteindre le sommet pour voir le lever du soleil. Emportez aussi de quoi grignoter et boire, il faut de l’énergie pour une telle randonnée ! Nous vous recommandons de ne pas tenter l’ascension d’une traite, en raison du changement d’altitude il est nécessaire de laisser le corps s’acclimater pour éviter les malaises.

En savoir plus sur l’ascension du Mont Fuji

Laisser un commentaire

Chers clients,

Notre agence est fermée au public et nos conseillers sont joignables sur leur boîte mail habituelle ou à l’adresse : resa@destinationjapon.fr.

Une assistance téléphonique est assurée au 01 42 96 09 32 de 11h à 15h du lundi au vendredi.

À très vite,

L’équipe Destination Japon.