Le Mont Takao
Envie de prendre l’air et de découvrir la nature japonaise sans quitter la préfecture de Tokyo ? C’est simple, découvrez le Mont Takao.
Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer une belle journée à la japonaise : des chemins de randonnées bien balisés, de beaux paysages naturels et des sources thermales. Le tout à seulement 50 minutes de la capitale.
Les accès et sentiers de randonnées du Mont Takao
La randonnée commence, pour les plus sportifs, dès la sortie du train par un sentier en pleine nature. Pour ceux qui préfèrent commencer en douceur il existe un sentier pavé (sentier n°1). Enfin pour ceux qui veulent s’économiser un peu ou qui n’ont pas beaucoup de temps, il est possible de prendre le téléphérique (ou le télésiège, selon les envies) jusqu’à l’observatoire. En continuant sur le sentier n°1 vous passerez par tous les sites d’intérêts comme le parc aux singes et le temple Yakuoin. Ce parcours vous mènera jusqu’au sommet qui culmine à 599 mètres. Il existe différents sentiers pour l’ascension de Takao san, le sentier n°1 est cependant le plus confortable avec des toilettes à intervalles réguliers et un sol bétonné.
Pour les plus aventureux, il est possible de continuer la randonnée sur des sentiers naturels souvent plus étroits et bien moins fréquentés, ce qui ne gâche rien puisqu’en empruntant ces chemins vous traverserez une nature préservée avec des petits cours d’eaux et des forêts.
En termes de temps, entre la station et le sommet (par le sentier 1) il faut compter environ 2h à pied sans les visites.
Les sites d’intérêts du Mont Takao
Le parc aux singes et le jardin de fleurs sauvages
Vous pourrez apercevoir une cinquantaine de macaques japonais, qui sont de temps à autres sollicités pour des représentations. Un jardin de fleurs sauvages est aussi accessible depuis le parc. Vous y trouverez plus de 500 variétés de plantes différentes.
Le temple Yakuoin
Le Mont Takao est considéré comme une montagne sacrée depuis plus de 1000 ans. Nombreux sont les japonais qui viennent au célèbre Yakuoin, temple shinto-bouddhiste, afin de prier le dieu de la montagne Tengu. Le dieu Tengu est représenté à plusieurs endroits par des statues, soit avec un long nez, soit avec un bec de corbeau. Le festival du feu se tient chaque année lors du second dimanche de mars au temple Yakuoin. Les moines yamabushi traversent un chemin de charbon ardent lors de ce festival. Ce rituel permet de se laver des mauvais esprits grâce au feu sacré.
Keio Takaosen Onsen gokurakuyu
Situé à la base du mont Takao, à côté de la station Takaosan guchi se trouve un complexe thermal où vous pourrez vous relaxer à la fin de votre journée de randonnée. Différents types de bains sont à disposition et tous sont séparés par genre (femmes d’un côté et hommes de l’autre).
Le musée Takao 599
C’est un musée naturel gratuit qui met en avant la richesse de l’environnement du Mont Takao et de ses alentours. Les lieux ont été rénovés en 2015 et certaines parties ont été pensées par l’architecte de renom Kuma Kengo.
Les recommandations de Destination Japon pour profiter au mieux de votre excursion :
Le Mont Takao est très populaire en automne pour ses paysages colorés et au printemps pour ses chemins bordés de cerisiers en fleurs. Un des incontournables lors de la floraison est le point d’observation Itchodaira, aussi appelé Takaosan Senbonzakura (les 1000 cerisiers du Mont Takao), à 30 minutes de marche du sommet. Vous pourrez y profiter de différents types de cerisiers dont certains fleurissent à partir de la mi-avril.
Le Mont Takao est comme vous l’aurez compris facilement accessible depuis Tokyo et très, très populaire auprès des japonais. De ce fait le Mont est souvent bondé le weekend. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de faire cette belle excursion en semaine.
N’oubliez pas d’amener avec vous des snacks et éventuellement un petit pique-nique, car selon les chemins empruntés, il n’y aura pas d’échoppes sur votre route. Apportez aussi à boire ; les japonais optent pour du thé vert ou bien du thé noir légèrement sucré. Enfin, les toilettes sont rares sur le Mont Takao alors il vaut mieux s’y rendre avant le départ pour la randonnée !