Shiretoko, la péninsule des ours

Le parc national de Shiretoko est situé au point le plus à l’est de l’île d’Hokkaido. C’est l’un des endroits les plus sauvages du Japon. Il n’y aucune route sur plus de 50 km vers la pointe de la péninsule, seule la nature règne en maître sur ces terres. L’extrémité de la péninsule peut être vue depuis les bateaux qui longent les côtes. Elle est le lieu de vie de nombreuses espèces animales comme les ours brun, les cerfs ou les renards. En hiver, il est possible de voir les plaques de glace dérivant au gré des courants. Depuis 2005, Shiretoko figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les cinq lacs de Shiretoko

Shiretoko Goko (知床五湖) est constitué de cinq petits lacs formés il y quelques centaines d’années suite à une éruption du Mont Io. Les cinq lacs offrent un spectacle magnifique au cœur d’une nature sauvage.
Un chemin de bois de 800m a été construit récemment jusqu’au premier lac, ce qui permet aux visiteurs d’avoir une vue sur la mer d’Okhotsk et sur les paysages environnants tout en préservant le fragile écosystème. L’accès à la promenade est gratuit et ouvert de fin avril à fin novembre.

En plus de ce chemin, il existe un autre tracé d’environ 3 km et qui fait le tour des 5 lacs. Comptez environ 90 minutes de marche pour l’ensemble de la balade.

Attention, l’accès est règlementé en fonction des saisons :

Avant le 10 mai, et du 1er août au 20 octobre

Le chemin est accessible à tous les visiteurs même sans guide. Cependant, avant de vous lancer, il faudra vous acquitter des frais d’entrée de 250 yens. Une brève introduction à la visite sera donnée par le personnel, afin de vous informer des règles à respecter dans le parc. Il existe deux chemins possibles : le premier, plus complet, de 90 minutes et le second de 40 minutes, qui ne vous mène que jusqu’au lac 1 et 2.
Attention : en cas de présence des ours, les chemins peuvent être fermés.

Du 10 mai au 31 juillet

Les ours sont très actifs durant cette période c’est pourquoi il est seulement possible de vous promener dans le parc accompagné d’un guide possédant une licence. Les tours organisés durent 3 heures avec des départs toutes les 10 minutes. Il faut compter environ 5000 yens par personne pour un groupe de 10 personnes maximum. Les réservations peuvent être faites le jour même (sous réserve de disponibilité).

À partir du 20 octobre

L’accès est libre, sans frais, ni guide.
Attention : en cas de présence des ours, les chemins peuvent être fermés.

Cascade Furepe

Les chutes de Furepe (フレペの滝, Furepe-no-taki) tombent d’une falaise pour rejoindre la mer d’Okhotsk. L’eau des chutes provient de la terre, c’est pourquoi vous ne trouverez aucune rivière à proximité. Les chutes se trouvent à 20 minutes à pied du Shiretoko Nature Center, qui fournit toutes les informations sur le parc.

Shiretoko Pass

Shiretoko Pass (知床峠, Shiretoko Tōge, 740 m au-dessus du niveau de la mer) est une route qui relie Utoro à Rausu, c’est à dire la côte Ouest à la côte Est de la péninsule avec en prime une vue spectaculaire sur le mont Rausu.

Plus d’informations sur Shiretoko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chers clients,

Notre agence est fermée au public et nos conseillers sont joignables sur leur boîte mail habituelle ou à l’adresse : resa@destinationjapon.fr.

Une assistance téléphonique est assurée au 01 42 96 09 32 de 10h à 16h du lundi au vendredi.

À très vite,

L’équipe Destination Japon.