Matsue, la cité de l’eau

Capitale de la préfecture de Shimane, la ville fortifiée de Matsue est située le long de la mer du Japon. Elle a été construite sur des marécages au début du XVIIe siècle pendant la période Edo (1603 – 1868). Le plan de ses rues a peu changé depuis cette époque, comme le montrent son vaste réseau de douves et de canaux, ses quartiers typiques de samouraïs, de temples, ou encore de marchands.

Difficile de passer à côté de son château d’origine, chose rare au Japon, qui domine la ville du haut de sa colline autour d’un vaste parc verdoyant.

Matsue est encadrée par le lac Shinji (le 7e plus grand lac de l’archipel) à l’ouest et le lac Nakaumi à l’est, traversée par la rivière Ohashi d’où son surnom de « ville de l’eau ». Les visiteurs peuvent découvrir la beauté de son centre-ville à bord d’un petit bateau dans les douves autour du château, et admirer avenues commerçantes, bâtiments récents ou anciens, quartiers résidentiels, fleurs et forêts aquatiques au fil des saisons.

La ville est également connue pour avoir été le lieu de résidence du premier Occidental ayant obtenu la nationalité japonaise, l’écrivain irlandais Lafcadio Hearn, connu sous le nom japonais de Koizumi Yakumo. Sa résidence située dans le quartier historique de samouraïs est d’ailleurs toujours visitable. Pas très loin de là, les amateurs de thé ne manqueront pas de visiter le pavillon de thé Meimei-an et de déguster un thé vert matcha accompagné d’une pâtisserie traditionnelle wagashi, tout en profitant d’un petit jardin typique de la région.

Outre le quartier historique des samouraïs et la maison de thé Meimei-an, Matsue est également le lieu idéal pour les amateurs de jardins japonais. Vous y trouverez le célèbre Musée d’art Adachi et son jardin, un tableau vivant au gré des saisons qui s’observe comme une œuvre d’art, ainsi que le jardin Yuushien et sa collection de pivoines qui ne compte pas moins de 250 variétés.

Depuis Matsue il est également recommandé de visiter le grand sanctuaire d’Izumo, ou de continuer l’exploration de la côte San’in jusqu’à Yamaguchi.

En savoir plus

Laisser un commentaire