Le musée du manga
Le musée international du manga a été fondé conjointement par la municipalité de Kyoto et l’Université Kyoto Seika, spécialisée dans l’étude et la formation des futurs mangakas (tant dans l’anime que dans le manga). Il a ouvert ses portes en 2006 dans une ancienne école primaire et regroupe une collection de plus de 300 000 ouvrages, allant des magazines de l’époque Meiji jusqu’aux dernières œuvres modernes publiées. Celles-ci sont classées en fonction des années. Toutes les œuvres sont dans leur langue originale de publication, autrement dit une écrasante majorité en japonais mais il existe quelques rares exemplaires de comics ou de bandes dessinées en anglais voire en français, démontrant le lien existant entre ces différentes formes de lecture. Mais ne vous inquiétez pas, le guide fourni à l’entrée ainsi que les explications existent en cinq langues, dont en français.
Le musée est également un lieu de recherche et d’études pour les étudiants de l’Université. En effet, plus de 30 ans de recherches sur l’éducation et la culture autour du manga sont disponibles. De plus, en collaboration avec les écrivains, les éditeurs et les autres personnes impliquées dans la production, le musée travaille à promouvoir le métier en publiant les résultats de ses recherches.
Enfin, en plus de la recherche et du répertoriage des œuvres, le musée est également un lieu de détente avec une bibliothèque de mangas s’étalant sur près de 3 étages. Un véritable lieu de plaisir pour les fans de mangas qui pourront assouvir leur passion. Il existe même un pass annuel permettant au visiteur de venir autant de fois qu’il souhaite, preuve de l’engouement que peuvent avoir certains japonais pour la lecture de mangas.
Pour les visiteurs du musée, il est possible de se faire tirer le portrait en manga, version standard ou version « anime » lors des weekends ou des vacances. Pour cela, il faut se rendre sur place et s’inscrire à l’accueil, aucune réservation préalable n’est possible et les inscriptions se font sur la base du premier arrivé, premier servi. Vous repartirez ensuite chez vous avec un superbe souvenir made in Japan ! Tarifs et informations ici.
Crédits photos : Olivier Bruchez