Les canaux de Kurashiki
Kurashiki, située dans la préfecture d’Okayama, est une ville riche en histoire et en culture. Elle est particulièrement célèbre pour son quartier historique pittoresque et son atmosphère traditionnelle. Ce quartier, appelé Bikan, caractérisé par ses canaux bordés de saules pleureurs et de cerisiers, a donné à la ville de Kurashiki le surnom de « Venise nippone ».
Parfaitement préservé, celui-ci se distingue par ses rangées d’anciennes maisons de marchands en brique et en bois, ses anciens entrepôts et ses ateliers artisanaux. À l’époque Edo et Meiji, Kurashiki a prospéré avec le commerce du riz, puis grâce à ses manufactures de textile jouant un rôle essentiel dans la production de coton au Japon.
De nos jours, les résidences de marchands et les entrepôts ont été restaurés et transformés en musées, galeries d’art et cafés. Les canaux construits au XVIIe siècle traversent le quartier et ont servi à leur époque au transport des produits venant des régions voisines. Une promenade en bateau permet de revivre l’expérience d’autrefois. C’est également une manière idéale d’explorer la ville.
Autre visite incontournable à Kurashiki, le musée Ohara, très reconnaissable par son inspiration du Panthéon grec temple. Ce musée fut fondé en 1930 par la riche et philanthrope famille Ohara. Il abrite une large collection d’œuvres impressionnistes et modernes, tel que Corot, Rodin, Picasso mais aussi des peintres japonais modernes.
Cette ville recèle également d’autres pépites telles que le musée archéologique, le musée de l’artisanat, mais aussi un musée d’histoire naturelle, un musée du jouet où plus de 10 000 jouets en provenance de tout le pays sont exposés.
Au nord du quartier touristique de Bikan se trouve le Kurashiki Ivy Square, une ancienne filature de textile qui a joué un rôle important dans le développement de la ville durant l’ère Meiji.