Ce voyage vous fait découvrir ...
À la découverte du San’yo Sanin
18 JOURS / 16 NUITS
Shimane borde la mer du Japon, entre les préfectures de Tottori à l’est et Yamaguchi à l’ouest. En dehors de la plaine côtière d’Izumo et de sa péninsule, l’intérieur des terres est occupé par des montagnes. Shimane est fortement liée à la mythologie japonaise, avec selon les croyances la présence des dieux du panthéon shintoïsme qui s’y réunissent annuellement.
La ville de Matsue, surnommée la « cité de l’eau » est très agréable à visiter, avec deux jardins japonais d’importance majeure, le Yuushien et le jardin du Adachi Museum of Art. Côté culture, direction le sanctuaire d’Izumo et la petite ville féodale de Tsuwano. Côté nature, la campagne d’Izumo est agréable parcourue à vélo, de même que la côte de la mer du Japon. Les îles Oki, accessibles en bateau, sont une retraite idéale avec des paysages atypiques. Pour les amateurs, les anciennes mines d’argent de Iwami Ginzan sont classées à l’UNESCO. La préfecture abrite également des onsen, entre autres Yunotsu onsen et Tamatsukuri onsen.
La préfecture d’Okayama est située entre celles de Hyogo et Hiroshima et borde elle aussi la mer Intérieure de Seto. C’est un carrefour ferroviaire, entre Osaka, Hiroshima et la porte d’entrée pour l’île de Shikoku. Le chef-lieu Okayama est connu pour son château et le jardin Korakuen, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du pays. La ville a pris son essor pendant l’époque Edo (1603-1868) durant laquelle elle fut un centre politique puissant.
En banlieue d’Okayama-ville se trouve Kurashiki, ancienne ville commerçante très bien préservée autour de son canal. Les amateurs de poterie ne manqueront pas Bizen, et Okayama est aussi un centre textile avec la confection de jeans. La plaine de Kibi est un terrain de jeu idéal pour les cyclistes, et la ville-château de Bichu-Takahashi sur son promontoire montagneux, de même que les petites îles de la mer Intérieure complètent le panorama touristique de la région. La préfecture d’Okayama comporte également de nombreuses îles, entre autres l’île aux chats Manabeshima ou encore l’île aux chiens Inujima qui accueille aujourd’hui des vestiges industriels mêlés à des installations artistiques contemporaines.
Plus d’informations : Site de la préfecture de Shimane, Site de la préfecture d’Okayama
Jour par jour
Le départ s’effectuera de Paris Roissy-Charles de Gaulle, sur un vol direct de la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines.
Arrivée à l’aéroport de Haneda en fin d’après-midi. Première nuit au Japon dans l’un des hôtels connectés au Terminal International. Profitez du onsen de l’établissement pour vous ressourcer après ces longues heures de vol.
Prenez un vol matinal en direction de l’aéroport d’Izumo. Une fois arrivés, une navette vous conduira à votre hôtel. Déposez vos bagages et découvrez l’histoire de la ville par une ballade sur l’eau le long des douves féodales autour du château. Puis vous continuerez par la visite du château de Matsue qui figure parmi l’un des cinq châteaux classés monument national. Après le déjeuner, faites l’expérience d’une cérémonie du thé, dans un pavillon de thé historique perché sur les hauteurs offrant un beau panorama de la ville. Finissez la journée par le Musée de Shimane Art Museum.
Direction le Adachi Museum of Art dans la petite ville de Yasugi. Imaginé par un riche homme d’affaires de la région aimant l’art et le jardinage, ce musée abrite des œuvres d’art, de la céramique mais surtout le magnifique jardin s’étalant sur 165 000m², véritable tableau vivant selon les saisons. Dans l’après-midi, départ vers le Mont Daisen situé dans la préfecture voisine de Tottori, pour une petite randonnée guidée sur la plus ancienne montagne sacrée du Japon et la visite du temple Daisen-ji âgé de plus de 1 000 ans.
Prenez la ligne Shimabata et admirez le paysage digne d’un anime du studio Ghibli. Faites un arrêt sur la route à Momen Kaido, quartier historique qui s’est développé durant l’ère Edo grâce au commerce. Un guide vous racontera l’histoire de ce quartier aux maisons qui abritent toujours des distilleries de saké, fabricants de sauce soja, et de sucreries traditionnelles. La visite continuera avec la présentation d’une brasserie de sauce soja célèbre dans tout le Japon et de la dégustation de friandises comme de la glace à la sauce soja. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire une dégustation de saké. Finissez cette escale en déjeunant au Hotel Nipponia Izumo Hirata Momen Kaido et goûtez à sa cuisine faite uniquement de produits locaux. Reprenez le train en direction d’Izumo. Visitez le Shimane Museum of Ancient Izumo puis le grand sanctuaire Izumo Taisha, considéré comme l’une des berceaux fondateurs du Japon. Après cette journée bien chargée, vous passerez la nuit en ryokan avec un diner traditionnel et relaxez-vous dans les onsen de l’établissement.
Arrivée à Tsuwano par le train un peu avant l’heure du déjeuner. Le rythme des visites ralentit un peu sur cette étape de deux jours afin de profiter de cette ville féodale encastrée dans les montagnes. Flânez dans Tonomachi, l’ancien quartier de samurai très bien préservé avec ses maisons traditionnelles et entrepôts aux murs de mortier blanc abritant aujourd’hui des galeries d’art, des restaurants et des magasins d’artisanat. Les carpes japonaises nageant dans les canaux le long de ces rues participent à la réputation de cette ville. Vous participerez à un tour en vélo dans la campagne environnante pour découvrir un autre aspect de la région. Pour ceux qui préfèrent la randonnée, faites l’ascension jusqu’aux ruines du château de Tsuwano qui offre un panorama sur toute la ville, voire même en automne la mer de nuage.
Le soir dormez dans un minshuku, l’équivalent de la chambre d’hôtes, qui vous proposera une activité de calligraphie.
Départ en direction d’Okayama où vous y déjeunerez. Puis rendez-vous au Bizen Osafune Sword Museum dans la ville d’Osafune qui a prospéré grâce à la production de sabre depuis le XIIe siècle. Ce musée expose des lames forgées par des maîtres ainsi que des expositions retraçant l’histoire des sabres japonais et les différentes étapes de leur fabrication. Si vous êtes chanceux vous pourrez observer dans leur atelier les artisans en plein travail. Découvrez un autre artisanat très connu de la région, la poterie de Bizen, l’une des plus anciennes au Japon. La vieille ville offre une jolie promenade parmi les ateliers, les boutiques et les cafés dédiés au bizen-yaki.
Passez la soirée et la nuit à Okayama
Tôt le matin, visitez l’un des trois plus beaux jardins japonais, le Korakuen. Puis allez à Bitchu Takahashi, situé dans la région montagneuse de la préfecture d’Okayama. Promenez-vous et visitez le château de Takahashi, l’un des rares châteaux en bois au Japon qui offre une vue exceptionnelle sur la région. Au pied de la montagne, s’étend la vieille ville féodale préservée qui abrite résidences de samurai, maison de marchands et particulièrement le temple Raikyuji avec son magnifique jardin zen.
Les deux prochains jours seront consacrés aux îles de la mer Intérieure Seto et l’art contemporain. Commencez par l’île d’Inujima, moins connue que ces consœurs Teshima et Naoshima. Cette petite île anciennement industrielle pourra entièrement se parcourir à pied. Les installations artistiques s’intègrent parfaitement aux vestiges d’une raffinerie de cuivre. Après cette visite, déjeuner gastronomique préparé par un chef à bord d’un yacht qui naviguera au bord des côtes de la mer Intérieure. L’après-midi se poursuivra avec la visite de l’île de Teshima, particulièrement le Teshima Art Museum. Finissez cette première journée par une promenade parmi les rizières. Vous passerez la nuit dans un hôtel idéalement situé, près de l’embarcadère du ferry menant à Naoshima. Dès le matin, prenez le ferry et explorez l’île musée à vélo toute la journée. Le soir retournez à l’hôtel et profitez des onsen de l’établissement d’à côté.
Départ en train en direction de Kurashiki. Passez la journée dans cette ville qui saura plaire aux amateurs d’histoire, de culture et de paysages pittoresques. Vous flânerez dans les rues du quartier historique bien préservé de Bikan bordées de canaux remontant à l’époque féodale lorsque la ville servait de centre important de distribution de riz. Les entrepôts d’autant abritent maintenant des cafés, des boutiques, et les anciennes demeures de marchands sont devenues des musées. Ses canaux lui valent le surnom de « Venise du Japon » et représentent une attraction majeure de la ville. Si vous le souhaitez, faites une promenade en barque traditionnelle. Prolongez cette immersion dans l’histoire en passant la nuit dans une auberge traditionnelle le long du canal.
Vous arrivez à Kyoto en fin de matinée accueilli par votre accompagnateur. Partez à la découverte de la capitale historique japonaise sur trois jours. Exploration de Higashiyama, le cœur historique de Kyoto, avec l’allée millénaire Sannenzaka qui mène au temple Kiyomizu pour une vue impressionnante sur la ville. Participez à une cérémonie du thé, puis promenade dans Gion, quartier empreint d’histoire et de mystères, et rejoignez le célèbre Yasaka-jinja adjacent au parc Maruyama.
Découverte des alentours de Kyoto : Arashiyama et sa bambouseraie, le temple Tenryu-ji et la maison Okochisanso de la période Heian. Ensuite, visite du Pavillon d’or et du Ryoan-ji, célébrissime pour son jardin de pierres sèches. Exploration du marché de Nishiki et découverte du château de Nijo qui fut la demeure du premier général de l’époque Edo, Tokugawa Ieyasu. L’après-midi, promenade au sanctuaire Fushimi Inari et ses 10 000 torii, dédiés à la déesse du riz, et visite du temple Tofuku-ji.
Prenez le Shinkansen et changement de décor, visiter Tokyo, la plus grande agglomération au monde. Premier aperçu de la capitale et de ses avenues fourmillantes depuis le 45e étage du Tokyo Government Office. Découvrez les quartiers pop et branchés : Shinjuku et Shibuya, mondialement connu pour son carrefour. Puis promenade relaxante dans la forêt qui entoure le mystérieux Meiji-jingu, situé à seulement quelques mètres du quartier des nouvelles tendances et de l’extravagance : Harajuku.
Explorez les quartiers traditionnels de la capitale : Ueno avec l’allée commerçante Ameyoko mais aussi l’incontournable musée national de Tokyo. Puis Asakusa et l’imposant temple Senso-ji au bout de la rue Nakamise bordée d’échoppes. Pour finir rejoignez le jardin Hamarikyu, oasis de verdure entre les buildings.
Une navette viendra vous chercher à votre hôtel et vous déposera pour prendre votre vol retour.
Tarif
Tarif par personne sur la base de 2 personnes.
Inclus: vols internationaux et domestiques avec Japan Airlines, hébergement en hôtel standard avec petit-déjeuner, hébergement en ryokan de catégorie supérieure et en minshuku en demi-pension, navettes aéroport-hôtel aller/retour, transport sur place (différents pass régionaux, billet de Shinkansen), billets de croisière sur la rivière Horikawa à Matsue, cérémonie du thé à Matsue, randonnée guidée en anglais au Mont Daisen, visite guidée en anglais de Momen kaido, tour de présentation et de dégustation de la sauce soja à Momen Kaido, tour à vélo à Tsuwano, déjeuner sur un yacht de croisière dans la mer Intérieure préparé par un chef (location du yacht pendant 3h incluse), location de vélo à la journée à Naoshima, journée accompagnée à Kyoto et la journée accompagnée à Tokyo.
Le tarif est à titre indicatif et reflète le cout d’un voyage comprenant les prestations ci-dessus et de la durée proposée dans le cadre d’une demande faite 6 mois à l’avance. Nous nous basons sur des devis réels et des projets de voyage pour aboutir à ce tarif.
Ce voyage est réalisable en toutes saisons. Pour obtenir un tarif raisonnable il faut éviter de voyager sur les périodes de pic touristique (fin mars à début avril, fin avril à début mai, début à mi-novembre).
Un voyage à personnaliser selon vos envies
Ce programme est 100% personnalisable. Vous pouvez choisir d'adapter la durée du voyage, l'itinéraire, la catégorie des hébergements, passer d'un road trip à un circuit en transports en commun...etc. Notre équipe s'occupe de vous conseiller.
Un voyage adapté à votre budget
Le prix final du voyage dépend des prestations incluses. Chaque voyage étant unique nous nous adaptons à votre demande et vous proposons un devis avec réservations à l'appui pour vous garantir le tarif proposé.