La préfecture de Tokushima couvre la partie ouest de l’île de Shikoku. La région est rurale et l’économie repose sur l’exploitation forestière, la pêche et l’agriculture. Le chef-lieu éponyme est particulièrement connu pour son festival, l’Awa Odori, qui se tient chaque année à la mi-août.

Le site touristique le plus impressionnant de Tokushima est certainement la vallée d’Iya avec ses vertigineux ponts suspendus et les gorges encaissées d’Oboke. Du fait de son isolement, la vallée d’Iya a longtemps été le refuge des dissidents politiques ou des guerriers vaincus. Le Mont Tsurugi offre des possibilités intéressantes pour la balade.

Le tourbillon de Naruto et les onsen de la vallée d’Iya font partie des autres sites touristiques de la région. Du côté de l’artisanat, une des spécialités de Tokushima est la teinture à l’indigo et le papier washi. Le pèlerinage de Shikoku démarre dans la préfecture de Tokushima.

– Vallée d’Iya
– Naruto
– Mont Tsurugi

En hiver, il fait très froid, avec des températures en moyenne entre -6 et 8°C mais qui peuvent descendre jusqu’à -10°C dans les hauteurs.

Au printemps, les cerisiers fleurissent fin mars-début avril. Les températures remontent à la fin mars.

En été, le temps est chaud et humide, entre 20°C et 30°C. La pluie est fréquente en juin et surtout en juillet.

En automne, les paysages sont les plus beaux entre la fin octobre et la mi-novembre.

Tokushima est accessible en train via Takamatsu mais le réseau est limité à une ligne en bordure de côte et une autre s’enfonçait dans les terres jusqu’à la vallée d’Iya. Le bus permet un accès depuis Osaka en traversant l’île d’Awajishima. Des bus permettent de visiter les différents sites touristiques de la région Iya-Oboke. Il faut toutefois prendre la voiture pour explorer les vallées encaissées et les montagnes de Tokushima.