• Se loger •

>>> Réservez directement en ligne avec notre partenaire Bedsonline !

Le Japon est une destination qui offre une grande variété d’hébergements, des plus traditionnels aux plus modernes. Il y en a donc pour toutes les envies et tous les budgets.
Attention tout de même à ne pas se faire de fausses idées, un hébergement traditionnel n’est pas moins couteux qu’une chambre d’hôtel de catégorie standard. Ainsi prévoir plus de 2 nuits en ryokan/minshuku/shukubo peut vraiment alourdir votre budget voyage !

Ci-dessous, vous trouverez une présentation des différents types d’hébergements que nous pouvons vous proposer au Japon.
 

→ À L’OCCIDENTAL
                               
Guest house : l’équivalent d'une chambre d'hôtes en France. C’est une habitation dont les chambres ont été aménagées afin de recevoir des personnes cherchant un endroit pour dormir et se restaurer. Les propriétaires peuvent vivre dans le même bâtiment que les clients ou dans un bâtiment séparé.
 
City hotel : ces hôtels accueillent des clients sur du court terme, environ une nuit. Ils sont aussi appelés hôtels de transit car ils sont souvent utilisés par des hommes d’affaires qui sont de passage car les installations et les services proposés correspondent bien aux attentes de ce type de voyageurs.
 
Business hotel : hôtel basique qui répond spécifiquement aux besoins d’une clientèle en voyage d'affaires. Les chambres sont simples et fonctionnelles. Généralement ces hotels mettent à disposition des salles de conférences et de réception. Bien sûr il peut aussi accueillir les touristes qui ont un petit budget.
 
Resort hotel : ces hôtels sont destinés aux familles. Ils proposent de multiples services comme des espaces bien-être et détente, des activités sportives et des installations luxueuses, comme des piscines à hydro massage. Le complexe hôtelier est régit comme un petit village. C’est idéal pour les voyageurs qui veulent se reposer tranquillement à la plage par exemple.
 
Hôtels standard, supérieur et luxe : De manière générale, en hôtel standard les chambres sont petites et fonctionnelles, équipées d’un réfrigérateur, d’une télé ainsi que du nécessaire de toilette. Les hôtels supérieurs et de luxe sont presque tous situés en centre-ville et disposent d’un service de navette vers la gare la plus proche et l’aéroport. Les chambres sont plus spacieuses et arrangées avec gout. Dans les grandes villes, le must est de pouvoir profiter d’une vue panoramique.
 

→ LES TRADITIONNELS


Minshuku : le minshuku est un établissement familial où les hôtes logent dans le même bâtiment que les clients. Les chambres sont le plus souvent aménagées à la japonaise avec des tatamis et des futons, mais aussi parfois à l'occidentale avec des lits. Les sanitaires sont donc à partager avec les familles qui vous accueillent voire avec d'autres chambres. En général le dîner et le petit-déjeuner sont inclus. Attention, il s'agit de partager le logement d’une famille nippone qui se révèle souvent être petit et très différent de nos appartements. C’est donc un type d’hébergement à éviter si vous êtes à la recherche d’un grand confort et service.
 
Shukubo : temples proposant l’hébergement. Les repas sont préparés par les moines (menu végétarien uniquement). Dans certains temples, vous pouvez assister aux séances de méditation ou aux tâches ménagères le matin. Les prix varient en fonction des temples mais en règle générale ce type de prestation est plus couteuse qu'une nuit en hôtel standard.
 
Pension : type de guesthouse qui offre la demi-pension. Elles sont généralement situées dans la campagne ou dans les montagnes. Ces établissements peuvent proposer des tarifs spéciaux pour les voyageurs désirant y séjourner plus d'une semaine.
 
Ryokan : auberge typique japonaise dont les chambres spacieuses sont séparées par des cloisons coulissantes. Le sol est généralement recouvert de tatamis, et les voyageurs dorment sur un futon. Certains ryokan mettent à disposition des onsen (bains de source chaude communs ou privés). La demi-pension est incluse dans le tarif. Ce type d’hébergement est très apprécié pour le décor traditionnel et le sens du service exceptionnel dont font preuve les gérants. Les ryokan acceptent rarement les personnes qui voyagent seules car les chambres sont prévues pour un minimum de 2 personnes. Toutefois devant la forte demande, des ryokan plus économiques ont vu le jour notamment dans les villes ; ceux-ci acceptent plus facilement les voyageurs seuls.
 

→ LES ATYPIQUES
 

Love hotel : hôtels pour les couples que l’on peut réserver à l’heure ou à la nuit. Les chambres sont décorées sur différents thèmes : Noël, Hello Kitty, romantique, etc. Le prix moyen pour une chambre est de 30 à 50 euros de l’heure, ou plus de 75 euros pour une nuit.
 
Capsule hotel : hôtel dont les couloirs sont parsemés d’alvéoles telle une ruche. L’espace privé se limite à une cabine-lit dont la surface moyenne est de deux mètres sur un pour une hauteur d’un mètre vingt-cinq. Elles sont souvent équipées d’une télé, d’une radio, d’un réveil et de la climatisation. Ces capsules sont superposées par deux et alignées le long d’un couloir. Les bagages sont en principe situés dans un autre endroit que la cabine, et les sanitaires sont communs. Le prix des chambres est de 2000 yens la nuit (soit quinze à trente euros). De nombreux capsules hôtels sont encore réticents à accepter des voyageurs étrangers. Il n'existe d'ailleurs pas des dortoirs pour femme dans tous les capsule hotels. (Nous ne pouvons pas faire la réservation pour ces hébergements)