• Carte Suica •


La carte SUICA, c'est quoi ?


Contrairement à la France, au Japon, le prix du ticket de métro est calculé en fonction de la distance parcourue. Outre le réseau principal du métro, il existe également d'autres réseaux de trains privés souterrains de telle sorte que les pass qu'on va trouver à l'achat se limitent souvent à une compagnie donnée et ne permettent donc pas de circuler librement.

Il existe cependant un moyen de se simplifier la vie : la carte SUICA ! Utilisée par bon nombre de japonais, cette carte permet de gagner du temps et se s'épargner du stress en gare. Grâce à cette carte prépayée, il suffit de valider la carte aux bornes d'entrées sur le quai des gares et à la sortie pour que la somme du voyage soit automatiquement débitée du solde de la carte !

La carte Suica peut aussi servir pour régler vos achats dans les supérettes et sur les distributeurs de boissons porteurs du logo Suica (rond vert, ou pingouin).

Il existe des zones du Japon où d'autres cartes sont utilisées (ICOCA pour Hiroshima et Okayama, SUGOCA pour Kyushu...) et bien que la SUICA soit la plus pratique pour un voyage "classique", il se peut qu'une autre carte soit mieux adaptée si vous vous concentrez sur une région du Japon.



Où utiliser la carte SUICA ?

Initialement créé pour Tokyo et ses environs, la carte fonctionne sur tous les moyens de transport de la métropole et son usage s'étend de plus en plus dans tout le Japon. Vous pouvez la recharger quand vous voulez sans limite de durée.

Elle peut être utilisée sur :
- Toutes les lignes JR (Japan Rail) du pays
- Toutes les lignes de Tokyo (métro, train, limousine bus à Haneda ou Narita et bus de ville)
- Le métro à Osaka et Kyoto ainsi que les bus de Kyoto
- Le limousine bus OKKBUS qui dessert l'aéroport du Kansai et celui d'Itami à Osaka
- Certaines lignes de province (Nagoya line, Hankyu line, Nishi Nihon line...etc)
- Certaines lignes de bus (dont les bus JR et les bus de Kyoto)
- 60% des taxis de Tokyo
Vous pouvez également utiliser votre carte Suica pour faire des achats dans plusieurs magasins.



Les bornes SUICA

Vous ne pourrez pas traverser les bornes si le solde présent sur votre carte est insuffisant. Si c’est le cas, vous devrez faire l’appoint au guichet situé à côté des tourniquets puis éventuellement recharger votre pass. Les machines ont les explications en anglais alors pas de panique ! Faites attention cependant, comme beaucoup de choses au Japon, on paye en espèces.
A la fin de chaque recharge ou lors d’une simple vérification de votre crédit, un ticket est imprimé contenant toutes les informations tarifaires et le crédit restant sur votre carte.



Où l'acheter ?

La carte ne se vend qu'au Japon sur les bornes dans n'importe quelle station des zones où la SUICA peut être utilisée. Vous pouvez donc directement acheter votre SUICA à l'aéroport. La carte seule est vendue à 500 ¥ (somme que vous pourrez récupérer en fin de séjour).