• Livres •

Les guides les plus intéressants pour préparer votre voyage !

Le Japon vous fascine et vous souhaitez en apprendre plus sur ses particularités, ses coutumes, son histoire, ou tout cela à la fois? Vous être au bon endroit! Vous trouverez ici une liste d’ouvrages intéressants, de différents modèles (livres, manga et magazines) permettant d’en apprendre plus sur ce beau pays qu’est le Japon, aussi bien d’un point de vue historique que culturel.

    Histoire :
  « Histoire du Japon et des Japonais: De 1945 à nos jours » d’Edwin O. Reischauer chez Points Seuil collection Histoire (1973). En 2 tomes : Des origines à 1945 et De 1945 à nos jours.
 
     
  « Japon, peuple et civilisation » de Jean-François Sabouret chez La Découverte (2004) « Les Japonais : Histoire d'un peuple » de R. Calvet chez A. Colin (2007)
     

  « Histoire du Japon médiéval, Le monde à l'envers » de Pierre Souyri chez Perrin (2013)
     
  « Conversation sous les toits - De l’histoire du Japon, de la manière de la vivre et de l’écrire » par Francine Hérail & Nathalie Kouamé chez Picquier (2008)
 

 
   
Vie quotidienne :
  « Les Japonais sont-ils différents ? », de Jean-Luc Azra, aux éditions Connaissances et Savoirs (2011)
Sous forme de fiches, ce livre pointe les mécanismes à l’œuvre dans la famille, l’entreprise, l’école, les croyances, les relations amoureuses, la communication, les problèmes de société, etc. 
     
  « Dictionnaire insolite du Japon » de Liza Maronese aux éditions Cosmopole (2012) Ce petit dictionnaire est une mine de renseignements sur tout ce qu’il faut savoir avant de partir, en abordant des sujets tels que sur la nourriture, les coutumes, les loisirs… On y trouve toutes les informations utiles sur la vie quotidienne japonaise.

 

   
  « Les Japonais » de Karine Poupée aux éditions Tallandier (2012)
Retrace l’histoire de l’économie et de la société japonaise depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
On y trouve beaucoup d’informations ainsi que d’anecdotes. Récompensé par le prix Shibusawa-Claudel qui couronne les livres œuvrant pour une meilleure compréhension entre la France et le Japon.
     
  « La fascination du Japon : Idées reçues sur l'archipel japonais » de Philippe Pelletier aux éditions Le cavalier bleu (2012) L’auteur, docteur en Géographie et diplômé en Langue et Civilisation japonaises, nous propose 36 sujets de réflexion autour d'idées reçues sur le l'archipel nippon et la culture japonaise.
 

 
   
Manga :
  « Le pays des cerisiers » de Fumiyo Kôno éditions Kana (1 tome) (2006) La vie au Japon après Hiroshima
     
  « Kamui-den » de Sanpei Shiratô éditions Kana (4 tomes) (2010)
(L’auteur a dessiné des mangas exclusivement sur la vie de ninjas. Il transposait à l'époque féodale les problèmes actuels de la société des années 60. L'oppression, l'exploitation des classes ouvrières sont les thèmes centraux de ses mangas.)

 

   
  « Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés » et « Les Japonais aussi pètent parfois les plombs » de Keiko Ichiguchi éditions Kana (2 tomes) (2007 et 2008) Dans cet essai, Keiko Ichiguchi, l'auteur de "1945", présente avec beaucoup d'humour, les clichés qui nous viennent habituellement à l'esprit lorsqu'on évoque les Japonais... Tout en rétablissant la vérité.
     
  « Dans le studio Ghibli – Travailler en s’amusant » éditions Kana (1 tome) (2011) Le studio Ghibli vous ouvre ses portes !
 
     
  « Hokusai » de Shôtaro Ishinomori éditions Kana (1 tome) (2011) Biographie de Hokusai, le père du manga.
 

 
   
Magazines :
  L’Histoire N°333 Le Japon : des samouraïs aux mangas (Il y a 150 ans, la France signait pour la première fois un traité de paix et de commerce avec le Japon. Des samouraïs au miracle économique. A l’occasion de cet anniversaire, notre numéro spécial lève le voile sur un pays qui fascine mais dont l’histoire reste bien mal connue.)
     
  Planète Japon : (Planète Japon est un magazine francophone trimestriel, entièrement dédié à la culture japonaise : société, tendances, histoire, arts, manga, J-music, high-tech, cinéma, cuisine, événements, etc. Distribué partout en France ainsi que dans certains pays francophones, Planète Japon propose un voyage entre modernisme et traditions à tous les passionnés de Japon, quel que soit leur âge et leur connaissance du pays.)
     

  Nipponia : NIPPONIA est un web magazine trimestriel dont la vocation est de faire connaître le Japon moderne dans le monde entier.
     
  ZOOM Japon : C'est le même éditeur que le plus ancien journal gratuit en japonais OVNI. C'est un nouveau mansuel en français qui trainte tous les sujets concernant le Japon. Il est disponible à Destination Japon.