• Politique de protection des données •

Dernière mise à jour : 27 septembre 2018
 
 
I. PREAMBULE
 
La société Destination Japon (« Destination Japon ») respecte votre droit à la vie privée et en fait une de ses priorités. Ainsi, la présente politique de protection des données vous informe sur la façon dont sont traitées les informations que vous nous communiquez.
 
A ce titre, voici les principes auxquels veille Destination Japon et l’ensemble de ses collaborateurs :
 

  • ne jamais collecter ou exploiter vos données sans une finalité précise et légitime ;
  • ne collecter vos données que dans l’un des cadres suivants :
    • données nécessaires à l’exécution des contrats et des prestations demandées ;
    • consentement exprès et spécifique de votre part ;
    • intérêt légitime de Destination Japon dûment justifié.
  • ne conserver vos données que pour une durée limitée et cohérente avec les services fournis ;
  • assurer en permanence la qualité et la sécurité de vos données ;
  • ne réaliser des transferts de vos données que quand cela est nécessaire, et dans le respect des règles légales et de sécurité ;
  • vous fournir en permanence une information claire et transparente ;
  • veiller au respect de vos droits et des conditions de leur exercice.
 
La présente politique de protection des données s’applique à l’ensemble des sites internet et services de Destination Japon.
 
Le principal responsable du traitement de vos données sur les sites www.destinationjapon.fr et www.destinationsmonde.fr (« Site ») est la société Destination Japon (RCS Paris 477 687 818), sise au 11 rue Villedo – Paris (75001). Vous pouvez notamment contacter Destination Japon via l’adresse électronique suivante : resa@destinationjapon.fr ou par téléphone au 01.42.96.09.32.
 
Important : Nous sommes susceptibles de modifier la présente politique de protection des données notamment pour refléter les changements de nos pratiques ou pour garantir le respect de la réglementation applicable. Ainsi, nous vous invitons à consulter fréquemment la présente politique de protection des données.
 
 
 
II. UTILISATION DE VOS DONNEES
 
Données collectées
 
Chez Destination Japon, nous veillons scrupuleusement au principe de « minimisation », consistant à ne collecter que les données strictement nécessaires.
 
Ainsi, Destination Japon collecte plusieurs données vous concernant, via son Site ou via des échanges avec vous en agence, par téléphone ou encore par courriel, à savoir :
 
  1. Les données que vous nous communiquez
 
  • Données relatives à vos informations personnelles : cela correspond aux données vous concernant que vous nous déclarez lorsque vous réservez un voyage ou plus généralement lorsque vous communiquez avec nous, que ce soit par courrier, par téléphone, courriel ou en agence :
 
  • Données d’identification (nom, prénom, civilité, adresse e-mail, adresse postale, téléphone, numéro de passeport, etc.) : ces données sont essentielles pour assurer la bonne exécution de vos commandes et vous contacter en cas de besoin (problème lié à votre commande, information voyageur, etc.) ;
 
  • Données liées à votre commande (voyage commandé (destination, date, prix, etc.)) : données essentielles pour assurer la bonne exécution de vos commandes.
 
  • Données relatives aux informations personnelles de tiers : cela correspond aux données de tiers que vous nous communiquez dans le cadre de vos demandes de devis et de réservation de voyage telles que celles concernant les tiers qui participent aux voyages ou encore les personnes que vous souhaitez que nous contactions en cas d’urgence (nom, prénom, civilité, adresse e-mail, adresse postale, téléphone et/ou numéro de passeport, etc.).
 
Nous ne collectons ni ne traitons de données relatives aux mineurs sans avoir mis en œuvre les moyens raisonnables pour vérifier l’accord préalable des parents ou des titulaires de l’autorité parentale.
 
Nous pouvons en outre être amenés à collecter certaines données sensibles telles que des données de santé (allergie, handicap, etc.). Ces données sont uniquement collectées pour les besoins de l’organisation du voyage de la personne concernée et ne seront pas utilisées à quelque autre titre que ce soit.
 
Il est essentiel que vous nous communiquiez les données susvisées, afin que nous puissions effectivement exécuter nos obligations au titre du contrat de voyage.
 
  1. Les données collectées automatiquement lors de votre navigation sur le Site : cela correspond aux informations qui sont rattachées à votre navigateur (comme vos activités en ligne sur le Site, adresse IP, les pages vues, etc.).
 
Utilisation de vos données
 
Destination Japon collecte et exploite les données vous concernant uniquement dans le cadre de la réalisation d’objectifs précis et limités à ce qui est nécessaire pour vous, à savoir :
 
  1. Traiter vos commandes, en ce compris notamment :
 
  • organiser et réserver votre voyage ;
  • permettre aux transporteurs et aux partenaires de voyage de vous fournir les prestations commandées ;
  • assurer le suivi des voyages commandés (information, annulation, remboursement, échange, réclamation).
 
  1. Communiquer avec vous :
 
Pour Destination Japon, maintenir le contact avec vous est primordial, mais nous ne le faisons que de manière raisonnée, et nous ne vous envoyons des communications électroniques, via courriel, que pour le suivi de vos commandes ou si vous avez fait le choix de vous inscrire au service « Newsletter » de Destination Japon.
 
 
III. GESTION DE VOS DONNEES
 
Durée de conservation de vos données
 
Vos données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités suivantes :
 
  • Achat d’une prestation de voyage : les données nécessaires au traitement de votre commande seront conservées pendant la durée nécessaire à la bonne exécution du contrat de voyage ;
  • Gestion de la relation commerciale : les données seront conservées au plus tard 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale.
 
Les moyens de garantir la sécurité de vos données
 
Destination Japon est particulièrement vigilante à la sécurité de vos données, et pour cela consacre des moyens humains et techniques pour en assurer la protection.
 
Une politique stricte de sécurité est mise en place pour définir les processus, les méthodes de travail et les règles de protection technique à mettre en œuvre.
 
De manière non exhaustive, voici quelques exemples concrets de mesures de sécurité déployées :
 
  • mise en place de systèmes de protection automatisée contre les cyber-attaques ;
  • stockage de vos données sur des serveurs internes auxquels seule Destination Japon a accès ;
  • intervention d’experts en cyber-sécurité possible à tout moment aux fins de traiter d’éventuels incidents de sécurité.
 
 
IV. TRANSFERT DE VOS DONNEES
 
Cadre général

La politique de Destination Japon est très claire : seuls les services internes pertinents ont accès à vos données, dans le strict cadre de la présente politique de protection des données, et Destination Japon ne transfère aucune donnée à des sociétés tierces pour tout autre motif que celui d’assurer l’exécution du contrat de voyage.
 
Dans ce cadre, vos données peuvent être transmises aux entités suivantes, à savoir :
 
  • les transporteurs : compagnies aériennes et leurs filiales ainsi que tout autre transporteur ferroviaire, bus ou prestation associée proposant ses produits sur le Site ;
  • les partenaires de Destination Japon : hôtels, restaurants, agences de location de voitures, et tout autre produit connexe faisant l’objet des contrats de voyage vendus par Destination Japon.
 
Pour l’ensemble de ces transferts de données, Destination Japon veille impérativement à ne travailler qu’avec des entreprises de confiance.
 
Cas spécifique de transfert hors Union européenne

Pour l’ensemble des transferts de données hors Union Européenne nécessaire pour assurer les prestations de voyage vendues par Destination Japon, nous nous engageons à une vigilance particulière et à ce qu’ils soient réalisés dans un contexte de sécurité maximum.
 
 
V. EXERCICE DE VOS DROITS
 
Vos droits 
 
Conformément aux dispositions du règlement n°2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD) ainsi qu’à celles de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés », vous disposez des droits suivants sur vos données :
 
  • Droit d’accès : vous avez la possibilité de nous solliciter afin de savoir de quelles données Destination Japon dispose à votre sujet.
  • Droit de correction et d’effacement : vous avez la possibilité de corriger les données vous concernant et d’en demander l’effacement.
  • Droit d’opposition : vous avez la possibilité de vous opposer à ce que Destination Japon réalise un certain nombre de traitement de vos données.
  • Droit à la portabilité : vous avez la possibilité de demander à Destination Japon que vous soient transmises toutes les données vous concernant sous un format électronique.
  • Droit au retrait du consentement : vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment.
  • Droit de donner des directives pour la période post mortem : vous disposez du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre mort.
 
Les modalités d’exercice de vos droits
 
Pour toute question relative à la présente politique de protection des données ou toute demande relative à vos données personnelles, contestation, ou exercice de votre droit d’opposition, vous pouvez nous contacter :
 
  • Par courriel : en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : resa@destinationjapon.fr ;
  • Par courrier : en envoyant un courrier à l’adresse postale suivante : Destination Japon, 11 rue Villedo – Paris (75001).
 
Pour l’ensemble de ces demandes, et à des fins de sécurité, il vous sera demandé de vous identifier, et de communiquer à Destination Japon une copie de votre pièce d’identité.
 
Réclamation : vous disposez du droit de saisir la CNIL de toute réclamation concernant le traitement des données vous concernant, notamment via le site internet suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.
 
S’agissant de nos newsletters, vous disposez en outre de la faculté de vous en désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription mentionné dans les newsletters qui vous sont adressées.