• Ouzbékistan -Entre soiries et oasis- •


À la croisée des civilisations, l’Ouzbékistan a su conserver un héritage exceptionnel que vous pourrez découvrir à travers des sites mythiques comme Boukhara, Khiva et Samarcande. Au programme, sublimes mosquées, splendides minarets et marchés hauts en couleurs. Découvrez sans plus attendre la beauté orientale d’une terre de mystère.

 

DATES DE DÉPART
À la demande


TARIFS

à partir de 2 231 € TTC par personne
(sur la base de 4 personnes)

à partir de 2 596 € TTC par personne
(sur la base de 2 personnes)

Tarif groupe nous consulter



 


PROGRAMME

Jour 1 : Départ de Paris
Départ de Paris sur vol régulier par Ouzbékistan Airways à destination de Ourguentch.
 
Jour 2 : Ourguentch / Khiva
Arrivée matinale à Ourguentch puis départ pour Khiva (30km) avec le guide francophone et installation à l’hôtel. Découvrez Khiva, ville à l’architecture somptueuse cachée dans le désert de sable rouge. Visite de la ville intérieure, Itchan Kala, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO puis du mausolée de Pakhlavan Mahmoud, saint patron de la ville.
Nuit à Khiva en hôtel 3*
 
Jour 3 : Khiva / Boukhara
Départ pour Boukhara : traversée du désert du Khizilkoum et du fleuve Amoudarya, deuxième plus grand fleuve du pays. Sur la route, rencontre avec les éleveurs d’astrakans, petits moutons d’Asie centrale. Premiers pas dans Boukhara, ancienne ville de la route de la soie, avec une promenade dans le quartier de Lyabi Khauz, et rencontre avec la population locale (Perséphone, Tadji).
Nuit à Boukhara en hôtel 3*
 
Jour 4 : Boukhara
Suite de la découverte de la vieille ville de Boukhara, classée à l’UNESCO, lieu d’étude et de pèlerinage depuis plus de 2000 ans. Au programme : la place Liabi-Khaouz; la citadelle Ark, résidence des souverains; l’ensemble Poi-Kalian avec son minaret; le mausolée d’Ismaïl Samani et la mosquée royale Bolo Khaouz. Puis explorez les caravansérails de la ville et leurs mosaïques multicolores. Dîner dans un caravansérail avec spectacle traditionnel.
Nuit à Boukhara en hôtel 3*
 
Jour 5 : Boukhara
Visite du mausolée d’Ismaïl Samani, perle architecturale. Puis découverte de la source de Tchachma Ayoub, la source de Job, suivie de la mosquée royale Bolo Khaouz et de la résidence desseigneurs de Boukhara. Fin de journée avec la découverte de l’ensemble de Bahaouddin Naqshbandi, grand lieu de pèlerinage et espace le plus sacré de la ville.
Nuit à Boukhara en hôtel 3*
 
Jour 6 : Boukhara / Nourata / Lac Aydarkoul
Départ pour Nourata en passant par le désert de Kyzyl-Kum. À Nourata, frontière entre le monde nomade et sédentaire, visite de la source des miracles pleine de poissons sacrés. Déjeuner chez l’habitant puis route vers le lac bleu Aydarkoul. Rencontre avec une famille nomade kazakh, promenade à dos de chameau et installation dans votre yourte avant un dîner folklorique avec chant de troubadour.
Nuit au Lac Aydarkoul en yourte 5*
 
Jour 7 : Lac Aydarkoul / Samarcande
Départ pour Samarcande la magnifique, carrefour des cultures, capitale légendaire de Tamerlan. Balade sur la place royale du Régistan avec ses trois édifices : madrassa Oulougbek, madrassa Cher-Dor et Tillya Kori. Puis visite du mausolée Gour-Emir.
Nuit à Samarcande en hôtel 4*
 
Jour 8 : Samarcande
Visite de la plus grande mosquée d’Asie Centrale : Bibi-Khanym et flânerie au bazar. Puis découverte de la nécropole Chakhi-Zinda, joyau de la Samarcande médiévale. Enfin visite du musée Afrossiab avec ses peintures murales de l’époque préislamique et des vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek.
Nuit à Samarcande en hôtel 4*
 
Jour 9 : Samarcande / Chakhrisabz / Samarcande
Départ pour Chakhrisabz, ville natale du grand guerrier Tamerlan. Dans un paysage de steppes, découvrez les incontournables : le palais Ak Saray, le mausolée Gumbazi-Sayidan, construit par le petit-fils de Tamerlan et la mosquée Khazrat Imam. Puis promenade dans le bazar et  retour à Samarcande.
Nuit à Samarcande en hôtel 4*
 
Jour 10 : Samarcande / Tachkent
Le matin, visite d’un atelier de fabrication du papier de soie suivant la méthode traditionnelle du IVe siècle. Puis départ pour Tachkent (320 km) via le village de Bakhmal où vous découvrirez les champs de cotonniers (selon la saison) et le miel de coton.
Nuit à Tachkent en hôtel 4*
 
Jour 11 : Tachkent / Kokand / Ferghana
Départ en train pour Kokand. Après le déjeuner découverte de Kokand, deuxième centre religieux d’Asie centrale avec la visite du palais de Khudoyar Khan, ses 7 jardins et 113 chambres. Puis direction la mosquée monumentale de Juma, la madrassah et la mosquée Narbutabey ainsi que le mausolée de Modari Khan et Dakhma. Rencontre avec les chamanes de la ville et départ pour Ferghana en soirée.
Nuit à Ferghana en hôtel 3*
 
Jour 12 : Ferghana / Marguilan / Richtan / Ferghana
Direction Marguilan, son marché pittoresque et sa production de soie. Visite du bazar et de la fabrique de soie de Yodgorlik. Sur le chemin, arrêt à la mosquée Toron, représentative du style architectural de Ferghana. Puis route pour Richtan, réputée pour ses potiers et visite d’un atelier de céramique.
Nuit à Ferghana en hôtel 3*
 
Jour 13 : Ferghana / Tachkent
Départ matinal pour Tachkent, la capitale. Sur la route, admirez le panorama de hautes montagnes enneigées et de vergers luxuriants. Passage au col Kamtchik à 2700 mètres. Après-midi à Tachkent avec une escapade dans le plus grand marché de la capitale, Chorsu.
Nuit à Tachkent en hôtel 4*
 
Jour 14 : Tachkent
Découverte de Tachkent, grand centre culturel et scientifique. Balade dans la vieille ville, avec la grande place Khast-Imam, le foyer spirituel de l’Islam de l’Asie centrale et sa bibliothèque abritant le plus vieux Coran du monde. Rencontre avec les artistes de l’école d’artisanat dans la madrassah Barak Khan.
Nuit à Tachkent en hôtel 4*
 
Jour 15 : Tachkent / Retour sur Paris
Dernier tour dans la capitale et descente dans le Metro de Tachkent où chaque station est une véritable œuvre d’art. Déjeuner en ville puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Paris en début d’après-midi.