Actualités

L'île de Naoshima

01/08/2016

« C’est beau, c’est où ?! »
\(★ω★)



Naoshima est une petite île dans la mer de Seto entre Takamatsu (sur l’île de Shikoku) et Okayama (sur Honshu, l’île principale). Souvent qualifiée « d’île musée », Naoshima est un incontournable pour tout amateur d’art moderne. En effet sur une superficie de 14 km2, l’ile compte une dizaine de musées dont le célébrissime Benesse House Museum et le Chichu Art Museum. Mais ce n’est pas tout, ce petit bout de terre est aussi un site idéal pour profiter de la nature et de la plage.
Alors on y va ? ⌒(o^▽^o)ノ
 
L’ÎLE DE NAOSHIMA
 
 
Naoshima est une île qui ne manque pas d’attraits à la fois culturels et naturels. Tadao Ando, célèbre architecte contemporain est souvent associé à l’île car vous pourrez y voir plusieurs de ses créations : les édifices de Benesse composés notamment du ChiChu art Museum et du Lee Ufan Museum. Les bâtiments publics, notamment les écoles, ne sont pas en reste puisque c’est l’architecte Ishii Kazuhiro qui les a imaginés.


VOICI LES RECOMMENDATIONS DE DESTINATION JAPON :
 
  • The Benesse house Museum : Un musée d’art moderne incontournable avec une vue sur la mer. Composé de 4 bâtiments dont l’hotel Benesse house et designé par Tadao Ando.
 


 
  • The Art House Project : Dans la petite ville portuaire de Honmura (à l’est de l’ile), des artistes d’horizons divers installent leurs créations dans des maisons abandonnées, des temples, et des ateliers pour vous offrir une nouvelle vision de l’art.
 


 
  • I Love Yu : ce bain public ou sento en japonais est un peu particulier car c’est aussi un lieu d’art. Profitez d’une exposition tout en vous délassant dans un bain ! Notez aussi le jeu de mot croisé: le « yu » de I love Yu (I♥湯) signifiant bain chaud en japonais.
 


 
  • La plage de Gotanji : envie d’une petite baignade ? C’est possible à Naoshima sur la plage de Gotanji (sud de l’ile) de début juillet à fin aout. Attention, il n’y a ni parasol, ni douche.


 
L'ART EN FÊTE SUR NAOSHIMA : LA TRIENNALE 2016
 
Tous les trois ans un grand festival international d’art moderne a lieu sur les îles de Seto notamment Naoshima, Inujima et Teshima. C’est le moment idéal pour partir à la découverte de ses îles de charmes. L’art se goûte, se vit, se partage, voilà ce qui vous attend lors de la triennale !
 
Les dates du festival Setouchi Triennale 2016 :
En été, du 18 juillet au 4 septembre
En automne, du 8 octobre au 6 novembre
 
 


Naoshima en vidéo :
Découvrez les lieux artistiques de l’ile : ici 
Découvrez les paysages des villes de Naoshima :

Accès :
L’accès à Naoshima se fait en ferry depuis le port d‘Uno (en 20 min) ou bien de Takamatsu (en 50 min). L’ile compte deux ports, celui de Miyanoura, central et très pratique et celui de Honmura.