Actualités

LAC TOWADA

13/07/2016

« C’est beau, c’est où ?! »
\(★ω★)



Le nord du Japon regorge de sites naturels magnifiques en toutes saisons. Alors que la chaleur sévit à Kyoto ou Tokyo, l’été est la période idéale pour partir dans le Tohoku. Que diriez-vous d’un séjour au bord d’un lac, entouré par les montagnes, bercé par le chant de la nature ?
Aujourd’hui, c’est beau, c’est où vous emmène au lac Towada.
Alors, on y va ? ⌒(o^▽^o)ノ

 
LAC TOWADA
 
 
 
Le lac Towada (十和田湖) est situé dans le parc national Towada-Hachimantai, à la frontière des préfectures d’Aomori et d’Akita, tout au nord de Honshû. Pour s’y rendre, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre le Shinkansen depuis Tokyo jusqu’à Hachinohe, puis le bus jusqu’à Towada-ko. L’ensemble du trajet est couvert le JR Pass national, et vous prendra environ 5h30.

Une fois sur place, vous découvriez le lac au creux de la caldera du volcan Towada. Pour admirer ses eaux claires qui permettent de voir jusqu’à 10 mètres de profondeur, prenez place à bord d’un des bateaux qui sillonnent le lac. Les départs pour une promenade en bateau s’effectuent depuis le terminal de bus de Towada-ko, à Yasumina.


Après avoir profité du spectacle, il est temps de débarquer à Nemokuchi pour découvrir la rivière Oirase. Après avoir pris sa source dans le lac, la rivière coule, ou plutôt saute, ricoche, court au fond des gorges, en suivant un chemin sinueux entre les rochers et la végétation. Vous pouvez la suivre sur 9km entre Nenokuchi et Ishigedo, au milieu des arbres, dans un écrin de verdure très agréable l’été, mais aussi l’automne, quand la couleur des feuilles vire au rouge.
 

Après une journée de détente, direction un des nombreux onsen de la région. Vous avez le choix entre la toute nouvelle source thermale de Towada-ko, apparue mystérieusement en 2002 et dont les eaux soulagent l’arthrite, le tricentenaire Sukayu onsen et son bain pouvant accueillir plus de 1000 personnes, et bien d’autres. Et si le onsen n’est pas votre tasse de thé, il est aussi possible de camper au bord du lac Towada.
 
 

Les conseils de Destination Japon

En plus de la croisière sur le lac, il est possible de profiter de différents points de vue à partir de ses rives. Pour cela il faut louer une voiture qui vous permettra de découvrir le lac sous tous ses angles, à votre rythme. La voiture est également un excellent moyen de compléter votre séjour dans la région et vous permettra d'explorer les environs.

Autour du lac Towada, vous pouvez visiter le petit musée des sciences de Towada à Yasumina. Il présente la formation du lac Towada, les spécimens de la faune et de la flore locale, ainsi que des objets du folklore régional. Le petit sanctuaire shintô offrira également une petite pause très agréable lors de votre visite.

Pour le retour, nous vous conseillons de prendre la direction d’Aomori en bus et de vous arrêter aux Monts Hakkoda, à deux heures du lac. Cette série de petites montagnes culminant de 1 300 à 1 585 mètres d'altitude forment un plateau à partir duquel il est possible de faire de nombreuses randonnées. Pour une visite rapide, prenez à l'arrêt de bus Ropeway-ekimae le téléphérique  qui vous emmènera en 10 minutes au pic Tamoyachi, à 1 324 mètres d'altitude. Au programme, forêt vierge, plantes alpines, marais et sources thermales n’attendent que vous.