Actualités

TAKAO SAN

01/07/2016

« C’est beau, c’est où ?! »
\(★ω★)



Envie de prendre l’air et de découvrir la nature japonaise sans quitter la préfecture de Tokyo ?
 
Découvrez le mont Takao ou Takao san ; vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer une belle journée à la japonaise : des chemins de randonnées bien balisés, de beaux paysages naturels et des sources thermales dit onsen. Le tout à seulement 50 minutes de la capitale.
Alors on y va ?⌒(o^▽^o)ノ
 
MONT TAKAO
 
 
Pour se rendre à  Takaosan, c’est très simple et peu couteux.
Comptez environ1000¥ aller/retour.
La compagnie Keio propose des départs depuis Shinjuku (toutes les 20 minutes) et jusqu’au pied du mont Takao (station Takaosan guchi). Sinon la compagnie JR Chuo, vous amènera en 40 minutes jusqu’à la station Takao, où vous changerez pour la Keio Line jusqu’à la station Takaosan guchi.

Les accès et sentiers de randonnées du Mont Takao
 
La randonnée commence, pour les plus sportifs, dès la sortie du train par un sentier en pleine nature.
 
Mais pas de panique pour ceux qui préfèrent commencer en douceur car il existe un sentier pavé (sentier n°1).
 
Enfin pour ceux qui veulent s’économiser un peu ou qui n’ont pas beaucoup de temps, alors il est possible de prendre le téléphérique (ou le télésiège, selon les envies)  jusqu’à l’observatoire.
En continuant sur le sentier n°1 vous passerez par tous les sites d’intérêts comme le parc aux singes et le temple Yakuoin.
Ce parcours vous mènera jusqu’au sommet qui culmine à 599 mètres.

Pour les plus aventureux, il est possible de continuer la randonnée sur des sentiers naturels souvent plus étroits et bien moins fréquentés, ce qui ne gâche rien puisqu’en empruntant ses chemins, vous traverserez une nature préservée avec des petits cours d’eaux, des forets …

En terme de temps, entre la station et le sommet (par le sentier 1) il faut compter environ 90 minutes (sans les visites) et seulement 45 minutes avec le téléphérique.

 


Les sites d’intérêts du Mont Takao 
 
  • Le parc aux singes et le jardin de fleurs sauvages
Vous pourrez apercevoir une cinquantaine de macaques japonais, qui sont de temps à autres sollicités pour des représentations. Un jardin de fleurs sauvages est aussi accessible depuis le parc. Vous y trouverez plus de 500 variétés de plantes différentes.
  • Le temple Yakuoin
Le mont Takao est considéré comme une montagne sacrée depuis plus de 1000 ans.
Nombreux sont les japonais qui viennent au célèbre Yakuoin, temple shinto-bouddhiste, afin de prier le dieu de la montagne Tengu. Le dieu Tengu est représenté à plusieurs endroits par des statues, soit avec un long nez, soit avec un bec de corbeau.
  • Keio Takaosen Onsen gokurakuyu
Situé à la base du mont Takao, à côté de la station Takaosan guchi se trouve un complexe thermal où vous pourrez vous relaxer à la fin de votre journée de randonnée. Différents types de bain sont à dispositions mais tous sont séparés par genre (femmes d’un côté et hommes de l’autre).
  • Le musée Takao 599
 C’est un musée naturel gratuit qui met en avant la richesse de l’environnement du Mont Takao et de ses alentours. Les lieux ont été rénovés en 2015 et certaines parties ont été pensées par l’architecte de renom Kuma Tengo.
 

Les recommandations de Destination Japon pour profiter au mieux de votre excursion :
 

Le mont Takao est très populaire en automne pour le rougissement des feuilles dit Koyo et au printemps lorsque le rose des cerisiers borde les chemins. Un
des points incontournables au moment des sakura est Itchodaira, connu sous le nom de Takaosan senbonzakura (les 1000 cerisiers du mont Takao), à 30 minutes de marche du sommet. Vous pourrez profiter de différents types de cerisiers dont certains qui fleurissent à partir de la mi-avril !!!

Le mont Takao est comme vous l’aurez compris facilement accessible depuis Tokyo et très, très populaire auprès des japonais. De ce fait le mont est souvent bondé le weekend. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de faire cette belle excursion en semaine.

N’oubliez pas d’amener avec vous des snacks et éventuellement un petit pique-nique, car selon les chemins empruntés, il n’y aura pas d’échoppes sur votre route !! Apportez aussi à boire ; les japonais optent pour du thé vert ou bien du thé noir légèrement sucré. 
Enfin, les toilettes sont rares sur le mont Takao alors il vaut mieux s’y rendre avant le départ pour la randonnée !
 
Crédit photo : JNTO et Mount Takao official website