Actualités

COMIC CITY OSAKA 2016

12/05/2016

Tu ne sais pas quoi faire pendant tes vacances au Japon? Demande à PinPonPan !



Pinponpan est de retour, pour vous jouer un mauvais tour !

Aujourd’hui on met en avant un event pop culture qui a lieu ce mois-ci : COMIC CITY OSAKA 106 !
La Comic city Osaka est une convention doujinshi qui a lieu deux fois par année, au printemps et en automne, au Intex Osaka.


 

Alors que les mangas sont très populaires, aussi bien au Japon qu’à l’étranger, le doujinshi (création artistique fait par des non professionnels, les doujin ) reste méconnu et fait partie de la culture underground.
Les doujinshi ne datent pas d’hier, pourtant c’est seulement lorsque la photocopieuse est arrivée au Japon que cela a gagné en popularité. Un coup de photocopieuse et les doujin pouvaient partager leur passion avec le plus grand nombre. À partir de 1980, diverses conventions vont avoir lieu et offrir une visibilité sur ces créations hors normes, permettant aux artistes de vendre leurs créations et de se faire connaitre. Aujourd’hui il existe une vraie communauté doujinshi et les plus grandes conventions, comme le Comiket de Tokyo, rassemblent chaque année des milliers de fans.
 
Malgré tout le doujinshi reste invisible, ou presque, du public international. Alors pour ceux qui découvrent ce mot aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est exactement un doujinshi.
 
C’est tout simplement une création, sous forme de roman, de manga ou parfois même de jeux vidéo, qui met en action dans des fictions inédites de personnages de mangas existants, notamment ceux du magazine Shonen Jump. Du fait de la question de copyright, on comprend pourquoi les doujinshi ne sont pas vendus dans les boutiques de mangas classiques, mais plutôt dans des boutiques d’occasions spécialisées sur les mangas, animés et et jeux vidéo.
Sinon, c’est aux conventions que vous trouverez le plus grand choix de doujinshi avec notamment les dernières nouveautés.
 
Il est temps maintenant de vous révéler une particularité du doujinshi. Contrairement aux mangas qui sont destinés à différents types de publics. On trouve aussi bien des mangas qui traitent de sujets légers adaptés aux enfants, que des mangas avec des histoires plus dures correspondant plus à une demande adulte. Sachez que le doujinshi est quant à lui plutôt destiné à un public averti du fait de son contenu érotique. En effet, les relations sexuelles entre les personnages, saupoudrées de plus ou moins de romance, constituent souvent l’ « intrigue » principale d’un épisode. Parmi les fans de doujinshi, les épisodes homosexuels, par exemple, ont énormément de succès.
Ainsi il n’est pas rare qu’en vous promenant dans une convention doujinshi, vous tombiez sur des indications d’avertissement sur les premières de couvertures. Cependant vous pourrez tout de même feuilleter le fanzine avant l’achat, ce qui n’est pas le cas en boutique car ils sont recouverts d’un emballage plastifié.
 
Autre particularité propre aux doujinshi, ce sont des lectures extrêmes courtes. Au niveau du dessin, les styles sont variés,  la qualité est aussi haute que pour les mangas professionnels,le travail est soigné et certaines pages sont en couleurs. C’est donc un travail de qualité professionnelle qui est offert pour moins de 5 €.
 
Que vous souhaitiez découvrir l’univers underground du doujinshi, que vous soyez vous-même dessinateur amateur ou que vous souhaitiez compléter votre collection, ne ratez pas la convention COMIC CITY OSAKA 106, qui aura lieu le 29 mai 2016
 
 
** Petites notes concernant la convention **
 
- la prise de photo est totalement interdite
- le prix de chaque doujinshi est différent et varie en général entre 300 et 600 yen
- En plus des stands artistes, vous trouverez des stands de vente de matériel de dessin

INFOS PRATIQUES / ACCES :
Quoi :     COMIC CITY OSAKA 106
Quand :  LE 29 MAI 2016 DE 11H à 15H
Ou :  INTEX OSAKA, 1-5-102, Nanko-Kita, Suminoe-ku, Osaka 559-0034
Comment s’y rendre : environ 9 min à pied de la station cosmo square
http://www.intex-osaka.com/en/