Actualités

Voyager avec le JR Pass

21/01/2016

Voyager à travers le Japon en JR Pass



 
 

      Voyager gratuitement à travers le Japon en JR Pass



Le JR Pass est un forfait décliné sur 7, 14 ou 21 jours, qui permet à des voyageurs étrangers de se déplacer à travers tout le Japon en utilisant le réseau ferroviaire JR.
Le pass permet aux voyageurs une utilisation illimitée et gratuite des trains, trains à grande vitesse* (Shinkansen), et le ferry de Miyajima appartenant à la compagnie JR.

Le pass est en réalité un coupon que vous échangerez et ferez valider dans une des gares JR disposant d’un bureau d’échange.
Vous pouvez l’acheter dans certaines agences de voyage de 90 jours à 1 jour avant le départ.
Pensez bien à vous le procurer avant votre départ car vous ne pourrez pas l’acheter au Japon.
 
Lors de votre voyage, vous pourrez par exemple bouger en illimité dans Tokyo en utilisant la célèbre ligne Yamanote, qui dessert les  principales stations de Tokyo comme     Shibuya, Shinjuku, Akihabara et Ikebukuro. Visiter les environs de Tokyo en passant par le Musée Ghibli à Mitaka et le magnifique sanctuaire Tôshôgu de Nikko. Admirer les  maiko se promener dans Kyoto et le panorama de la ville du haut du Kiyomizudera. Nourrir les biches de Nara. Descendre jusqu’à Hiroshima et prendre le ferry pour rallier    l’île de Miyajima. Et terminer par quelques jours sur l’île du Kyushu.
 
Tous ces voyages, et bien d’autres, sont gratuits et illimités pour les détenteurs d’un JR Pass. Le prix d’un JR Pass 7 jours étant rentabilisé avec juste un aller-retour entre      Tokyo et Osaka, c’est un incontournable pour tout ceux qui veulent bouger pendant leur voyage au Japon.

*Sauf Shinkansen Nozomi


Idées d'itinéraires avec le JR Pass:

Sur une période d'une semaine (avec un JR Pass 7 jours donc) vous pourrez par exemple visitez Tokyo de fond en comble.
Faire du shopping à Shibuya au Loft et dans le célèbre centre commercial 109, point ralliement des gyaru* de Tokyo. Reprenez la ligne JR Yamanote jusqu'à Harajuku où vous pourrez admirer les looks les plus délurés de la ville, trouver des souvenirs improbables à ramener à vos proches, sans oublier les fameuses crêpes japonaises de Harajuku!
Pour les fans de culture cosplay, anime, manga et jeux vidéos, reprenez la JR Yamanote en direction d' Akihabara et d'Ikebukuro qui feront votre bonheur avec leurs ruelles remplies de goodies ou figurines, et leurs Mandarake et Animate géants. Vous pouvez aussi utiliser les lignes JR pour vous rendre à Mitaka et visiter le Musée Ghibli ! N'oubliez pas de réserver vos places à l'avance!
Le soir, faites un détour par la station JR Shinjuku pour manger dans un des nombreux izakaya** du quartier et faire la fête toute la nuit. Boites de nuit, bars, batting center... Vous n'aurez que l'embarras du choix.
Profitez du JR Pass pour aller vous détendre en pleine nature à Nikko, à 2 heures de Tokyo en partant de la station JR Shinjuku, la ville fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999. Vous pourrez vous promenez au calme, loin de l'effervescence de la capitale japonaise et visiter entre autres les sanctuaire Tôshôgu et Futarasan. Pourquoi ne pas terminer cette excursion par une halte dans un des onsen* de la ville.
A moins de 2h30 de Tokyo en shinkansen, Kyoto, l'ancienne capitale nippone vous ouvre ses portes. Imprégnez vous de l'atmosphère traditionnelle, assez particulière, de cette ville en commencant votre visite par le sanctuaire Yasaka, dans le quartier de Gion, où vous pourrez appercevoir des maiko ou des geisha se promener. Continuez votre visite en montant parmis les rues commercantes jusqu'au temple Kiyomizudera. Prenez un bus pour aller admirez les pavillons d'or et d'argent, puis terminer par une ballade dans la forêt de bambou du quartier d'Arashiyama.
Le lendemain, faites un détour par Nara, à 45 minutes de Kyoto, et découvrez une des plus vieilles villes du Japon, dont une partie des monuments historiques sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1998. Allez nourrir les biches et admirer le Bouddha géant du temple Todaiji, profitez en pour admirer les sakura ou les momiji*** du parc avant de monter jusqu'au Niigatsudô, d'où vous pourrez avoir une magnifique vue sur la ville. Finissez votre journée par un diner dans le quartier animé de Namba à Osaka, à 45 minutes de Nara, avant de reprendre le shinkansen pour Tokyo.
N'oubliez pas de visiter le magnifique parc d'Ueno, havre de fraîcheur pendant les mois d'été, et finir par un peu de shopping à Ameyoko, près de la station Ueno JR.

Avec un JR Pass 14 jours, vous pouvez tout aussi bien visiter Tokyo et ses environs, en utilisant la ligne Yamanote, ainsi que les autres lignes du groupe JR.
Vous pourrez aussi faire un détour par Kanazawa, ville historique à 2h30 de Tokyo en shikansen, où vous pourrez voir, et même visiter certaines des résidences samourai dans le quartier de Nagamachi et la villa Seisonkaku. Ou bien déambuler dans le parc Kenrokuen ou celui du château de Kanazawa.
De Kanazawa, prenez le JR Limited Express Thunderbird pour rallier Kyoto (à environ 2 heures). De là, vous pourrez visiter la ville puis continuer votre périple vers Nara et Osaka.
Vous pourrez aussi faire un détour par Himeji, à 50 minutes de Kyoto par le Shinkansen, vous pourrez y visiter, entre autres, le château de Himeji, considéré comme l'un des plus beaux châteaux du pays et les jardins Kokoen, à moins de 5 minutes à pied du château.
Redescendez sur Osaka pour terminer votre visite de la ville, par le quartier animé d'Amemura ou American Village, l'équivalent du quartier de Harajuku à Osaka, où vous trouverez toutes les dernières pièces à la mode dans cette région du Japon, toutes les plus loufoques les unes que les autres.
Le lendemain, reprenez le shinkasen pour Hiroshima, que vous atteindrez en moins de 1 heure et demi. Allez visiter le parc du Mémorial de la paix. De là, vous aurez à de nombreuses structures (musées, salles de témoignages de survivants, monuments aux morts, et oeuvres d'arts...), dont notamment le Musée de la paix et l'endroit de l'impact de la bombe.
De Hiroshima vous pourrez également accéder à l'île de Miyajima, ferry gratuit avec le JR Pass. Vous pourrez y visiter le sanctuaire Itsukushima, sanctuaire au bord de la mer qui fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO;  ainsi que l'immense torii dans l'eau, symbole de l'île. Profitez en également pour vous rendre au Mont Misen, découvrez ses magnifiques temples et ce que renferment ses grottes cachées.
Profitez de la liberté que vous offre le JR Pass pour changer d'île et finir clôturer votre voyage par une visite dans le Kyushu, à Fukuoka, à 1h10 de Hiroshima.
A proximité de la montagne et de la mer, la ville de Fukuoka est parfaite pour terminer votre voyage en beauté avant de remonter vers Osaka ou Tokyo pour reprendre votre avion pour la France.