Actualités

Location de voiture

21/11/2015

Notre nouveau service, réservation en ligne de location de voiture.



PRENDRE LE VOLANT AU JAPON… …pas si compliqué !


Généralités
A part le fait de rouler à gauche la conduite au Japon, n’a rien de particulièrement complexe ou dangereux ! Les routes sont très bien entretenues, il y a un grand nombre de panneaux et les conducteurs japonais sont courtois et précautionneux.
Les panneaux de signalisation, la plupart d’entre eux sont identiques aux nôtres et correspondent à un standard international. Vous les trouverez aussi bien en Japonais qu’en anglais. Seules les régions un peu reculées peuvent faire exception à la règle. Dans les grandes villes comme Tokyo, certaines routes principales se composent de très nombreuses voies à sélectionner selon votre destination ; cela peut paraitre un peu effrayant mais pas de panique !
Dans l’idéal, repérez en avance la bonne voie à prendre afin d’éviter les revirements de dernières minutes. Dans certains cas, le fait de changer de voie en dernière minute est interdit.

Permis de conduire
Pour conduire au Japon il faut impérativement vous munir d'une traduction de permis de conduire (service que nous fournissons) et le permis original.
Ces documents doivent être bien sur en cours de validité au moment de la location de voiture. Ils seront réclamés par l'agence de location.


Règles particulières
Les règles de la route sont les mêmes que partout ailleurs, mais de temps à autre la signification d’un panneau peut ne pas être claire. Voici ci-dessous
quelques exemples pour vous aider :
* Interdiction de tourner : souvent signifié par une flèche bleue vous disant d’aller tout droit (à la place d’une flèche indiquant la gauche ou la droite)
* Feux de signalisation : comme aux USA, les feux sont horizontaux et placés de l’autre côté de l’intersection. Faites attention à bien vous arrêter avant le croisement et non pas au niveau du feu. La préfecture de Toyama et Niigata ont un système de feux de signalisations vertical.
* Stop : un panneau rouge de forme triangulaire avec une inscription vertical : “止まれ”.
* les piétons : la priorité revient aux piétons.
*Les intersections : les voitures allant tout droit ou tournant à gauche sont prioritaires.
* Limitations de vitesse… La limitation de vitesse est comprise entre 30km/h et 50km/h en zone urbaine et 100km/h sur les autoroutes.
Attention les autorités locales sont extrêmement sévères lorsqu’il s’agit d’excès de vitesse ! Il y a de nombreux radars (fixes et mobiles). De manière
générales les japonais sont des conducteurs prudents et respectent les limitations de vitesse.
Attention …Les japonais sont des conducteurs courtois et roulent en générale très prudemment mais vous n’etes pas à l’abri de certaines surprises dépendant des conducteurs, et des régions que vous traversez. Gardez donc votre sang froid !
*Certains conducteurs ont tendance à s’arrêter n’importe où en prévenant à la dernière minute. C’est particulièrement le cas pour les taxis ou les véhicules qui effectuent des livraisons.
*Souvent la distinction entre voie pour les voitures et celles pour les piétons n’est pas clairement définie.
*Si vous voyez un sticker avec une feuille jaune et orange sur l’arrière d’un véhicule, cela veut dire qu’une personne âgée est au volant.

La signalisation…en quelques exemples
 

Route fermée pour tous

Interdit de dépasser

Ralentisser

Stationnement interdit

Attention, ce document est simplement fourni afin de vous aider à appréhender la conduite au Japon, et n’est en aucun cas un document de référence en matière de code de la route. Destination Japon ne se tient donc pas responsable en cas d’infraction de votre part.

Réservez m
aintenant en cliquant ci-dessous !